Moeurs et Coutumes

Laarsen

Peuple:

Laarsen

Territoire:

Karak Laar

Croyance: 

Les Laarsens respectent leurs ancêtres, accordant à ceux-ci une place très importante dans leur vie.

Spécialisations: 

Armure, alcool, protection et forge.

Organisation politique de société:

Le patriarche ou la matriarche est choisi démocratiquement par les esprits Laarsens morts. Ceux-ci en viennent à un consensus pour désigner la personne qui saura mieux guider et conserver la stabilité du peuple Laarsen. Chaque nouveau patriarche/matriarche marque le début d’une nouvelle génération. 

Le patriarche ou la matriarche est là pour diriger la nation dans l’éventualité où une guerre ou une crise majeure se déclenche. Il ou elle a alors l’autorité suprême sur tous les clans et les chefs de clans. En dehors de ces circonstances particulières, la nation est dirigée par les chefs de clans.

Caractère:

Les Laarsens sont des gens stables, organisés, routiniers et simples. Ils sont très attachés à leurs traditions et sont d’une loyauté sans failles. On dit de la nation Laarsen qu’ils réussissent toujours à vous faire sentir comme chez vous et comme si vous étiez en famille.

Brève histoire:

Les Laars/Laarsens occupent et dirigent l'est de la montagne depuis la nuit des temps, contrepartie des Aznaars à l'ouest. Peuple tranquille et stable, ils furent les premiers à vouloir honorer les Noldirs (autrefois les exclus et rejetés des sociétés Hadodrims) pour leur victoire contre Zafaïriel. Les rares Hadodrims purs-sangs furent exécutés lors de la conquête de la Montagne par Valador. Leurs descendants, ainsi que les humains et bâtards vivant parmi eux, conservèrent intactes les traditions des Laars. Contrairement aux Aznaars, ils acceptèrent le règne Valadorien puisque ceux-ci étaient les nouveaux ''propriétaires'' de la montagne.

Rites de naissance: 

À la naissance d’un enfant, tout ses proches lui donnent des cadeaux qui lui seront sans doute utile dans sa vie future au sein du clan. Les objets sont présentés devant tout les gens assemblés. Les cadeaux sont ensuites cachés et scellés jusqu’à l’âge adulte. 

Rites de passage à l’âge adulte: 

Le Laarsen adulte recevra les cadeaux qu’il avait reçu à sa naissance, lors d’une cérémonie qui varie d’un clan à l’autre.

Anniversaire d’une personne:

Lors de l’anniversaire d’un individu, celui-ci organise une grande fête et y invite la famille de chacune des personnes faisant parti de son mariage. C’est à lui d’offrir à chacun des invités un cadeau pour les remercier de fêter avec lui.

Rites funèbres: 

La mort, chez les Laarsens, est vue comme une opportunité pour le défunt de rejoindre les esprits qui veillent sur leur peuple. Lors de la mort d’un Laarsen, trois étapes doivent être respectées. 

Premièrement, les cheveux du Laarsen seront coupés et traités dans une cire mince afin de les préserver. Les cheveux seront distribués à tous ceux qui réclament la mèche et qui reçoivent l’approbation du chef de famille. Ce symbole est un signe de fierté chez les Laarsens qui gardent un élément physique de leurs ancêtres avec eux pour le restant de leur vie et pour les générations à venir.

La deuxième étape consiste en une soirée crématoire, pendant laquelle le corps brûlera de vive flamme. Les membres de la famille doivent raviver les flammes et raconter les histoires du défunt afin de glorifier son nom auprès des ancêtres Laarsens. Une fois les contes terminés, toutes les cendres doivent être rassemblées et placées à l’intérieur d’une pierre, allant d’un simple morceau de maçonnerie à un bloc de marbre orné d’or et de gemmes, selon le statut social.

Le troisième et dernier rite, le plus important, est celui de porter la pierre au lieu le plus haut possible. Il est dit que les esprits Laarsens ne peuvent aider et protéger leurs confrères que si ils sont au dessus d’eux. Par conséquent, la famille doit organiser une expédition et ils doivent porter la pierre au plus haut sommet de la montagne. Il n’y a pas pire sentence pour un Laarsen que de voir son corps enterré sous terre où il sera forcé à errer seul dans les limbes du monde pour l’éternité.

Rites de mariage:

La polygamie Laarsen existe d'un point de vue pratique pour consolider la stabilité du foyer. Ainsi, si un des hommes meurt au combat ou dans un accident, un autre homme du couple pourra subvenir aux besoins des enfants et des femmes. Si une femme meurt ou quitte, les autres femmes pourront éduquer les enfants et tenir le foyer. 

Lors d’un mariage, la personne qui joint le mariage doit donner un cadeau à tous les autres membres. Un cadeau personnalisé, unique, qui comble un besoin chez chaque personne. Il doit également faire un discours devant tous les témoins réunis et expliquer en quoi sa personne vient équilibre le mariage. Exemple : Moi, Lareid Savasdir, je veux joindre le mariage de X, Y et Z. Je complète ce mariage et le rend plus stable en étant la tempérance qui manque au tempérament prompt de X. J’ai la patience qu’il faut pour stabiliser l’impulsivité de Y. J’ai les capacités en mathématique de faire le ménage dans les comptes du mariage et de contrebalancer la désorganisation de Z.

Types de nourritures consommées:

Viande: chèvre, brebis, mouton. Grains: orge, froment, avoine. Champignons en abondance et insectes.

Produits d’exportation: 

Alantia (alcool spécialisé), armure et métaux.

Alantia

L’Alantia est un alcool brassé à partir du champignon du même nom. Ce champignon rare se récolte une fois l’an, en petite quantité. Il ne pousse que dans une caverne ayant une humidité unique, dans un emplacement secret à Karak Laar. Le champignon est macéré pendant six semaines dans du miel et un mélange secret d’herbes de montagne, avant d’être transféré en fût de chêne, puis plus tard en tonneau fermé et scellé avec un sceau de métal pour authentifier et dater la cuvée.

L’alcool d’Alantia est un des plus importants produit d’exportation Laarsen, étant donné la forte demande pour ce produit unique et la petite production possible à chaque année, rendant se produit plus que rare et extrêmement coûteux. Les Aznaars et les Valadoriens sont les plus grands importateurs d’Alantia.

L’Alantia est impropre à la consommation pendant les 20 à 30 premières années de créations. En effet, lors de ses premières années d’existences , l’Alantia présente un goût extrêmement désagréable. On a comparé un jeune Alantia (désignation pour un Alantia de moins de 20 ans d’âge) à : de l’urine de chat, du jus de latrine, des parties génitales infectées. Cependant, plus l’alcool prend de l’âge, plus son goût devient neutre (de 20 à 30 ans d’âge), puis de plus en plus savoureux, jusqu’à atteindre des sommets incomparables pour les plus vieux alcools. Consommer un vieil Alantia est reconnu pour être l’une des expériences les plus sublimes qu’un être humain peut vivre. La dépression d’Alantia est une affliction médicale reconnue qui touche les gens ayant goûté l’extase d’un très vieil Alantia et qui se retrouve par la suite dans une torpeur grise où tout le reste de l’existence leur semble fade en comparaison. Cette dépression est temporaire et dure en général de quelques jours à quelques semaines, dépendamment de l’individu, de l’âge de l’Alantia dégusté et de la quantité ingurgité.

Les tonneaux d’Alantia, de la grosseur d’un melon d’eau, sont nommés par la génération à laquelle elle a été brassée, avec l’ajout de début ou de fin pour d’avantage préciser l’année de brassage. Exemple : la célèbre cuvée de début de 2e génération qui inspira le poème Extasia de l’artiste Valadorien Nymène d’Aucourt.

Le marché de spéculation d’Alantia gravite autour de quelques très vieilles cuvées qui sont échangées dans les transactions des riches comme une monnaie et n’étant jamais consommées, valant trop chère pour être simplement bues. 

Tendances artistiques (musique?sculpture?peinture?): 

Chants, broderies, armures et boucliers.

Lieux sacrés: 

La fresque des anciens:

La fresque des anciens, aussi appelée la caverne de lumière, est une oeuvre collective Laarsen. Elle est composée d’un ensemble de petits morceaux de miroirs, de pierres précieuses et de métaux posés en harmonie autours des stalactites de la caverne des anciens. La fresque tapisse tout le plafond de l’immense caverne, située au coeur de Karak Laar, là où les rohars (aussi appelé vers luisants) vivent et où se trouve le lac souterrain Valtehen. On ne sait pas exactement à quand remonte le début de l'élaboration de la fresque; les plus anciennes mentions nous viennent des rapports de visiteurs Eldari, datant de -530 selon nos estimations. Le dernier morceau de la fresque fut posé en 353 par Korak Gunigsen.

La fresque se veut une oeuvre de gratitude envers les défunts Laarsens, ainsi qu’une destination finale de pèlerinage pour tous les Laarsens traversant un moment difficile de leur existence. «Lorsque tout est sombre et que ton âme semble vouloir perdre pied, alors il est temps pour toi de retrouver le chemin des anciens.» Selon la tradition, un Laarsen devait entreprendre le chemin menant à la caverne seul et en silence, pour finalement rejoindre la fresque et y rester aussi longtemps qu’il lui fallait pour retrouver sa paix intérieure et sa stabilité. La caverne des anciens serait également, selon certaines sources, l’endroit où Daerta Kaskadir aurait reçu le cadeau de l’invocation.

L’oeuvre originale fut partiellement détruite en 682 par l’occupation Valadorienne pour en extraire les joyaux et minerais. L’extraction cessa en 684 lorsque Valador ne réussit plus à trouver d’ouvriers prêts à exécuter le travail; en effet, la majorité de ceux qui brisèrent l’oeuvre perdirent l’esprit ou moururent dans des circonstances mystérieuses.

La reconstruction recommença officiellement en 700 et fût complétée en 708.

«Et après un long périple, seul, pas un mot ne traversant mes lèvres, ma tête et mon coeur concentré sur un état méditatif, je me préparai à atteindre la caverne des anciens. Mais rien au monde n’aurait pu me préparer à ce que je vis là-bas. Après des jours passés dans des corridors étroits, je m’étais habitué au confinement, au poid intemporel de la montagne. Aussi fût-je pris totalement au dépourvue par la grandeur, la majesté de la caverne. Immense. Si immense que mes yeux n’arrivait pas à en voir la fin, me donnant le vertige. Et au même moment que mon esprit tentait d’appréhender la vastitude de la caverne, mes yeux furent pris d’assaut par la lumière. Oh, Valel! Les mots me manque pour décrire cet endroit. Sache seulement qu’en cet instant où j’entrai dans la caverne, sous les lumières des vers luisants se reflétant en milles lueurs sur les miroirs, en milles couleurs sur les joyaux et en milles étoiles sur l’eau tranquille du lac au centre de la caverne… je tombai à genoux, pleurant sans pouvoir m’arrêter, submergé. Je restai là pendant des heures, mes larmes coulant sans cesse, se transformant en sanglots. Je me sentais plein de force, émerveillé, reconnaissant d’être en vie pour pouvoir vivre ce moment et en même temps... coupable d’avoir jusque là gaspillé ma vie dans des voies que je savais pourtant être fausses. Dans le silence, agenouillé en larme, je trouvai dans la beauté de cette caverne plus de réponses que je n’en ai jamais reçu dans toutes les autres années de mon existence combinées.

Je sais que la tradition aurait voulu que j’aille me baigner nu dans le lac, mais je n’en fût pas capable. Ce lieu était trop sacré. Je sentais que, malgré la paix qui régnait maître en ce lieu et dans laquelle je pouvais puiser, je n’étais pas à ma place. Que toute ma vie j’allais devoir travailler pour mériter d’avoir pu visiter ce lieu. Ce lieu à également réveillé en moi une nostalgie douce-amère, encore aujourd’hui aussi forte, près d’un mois plus tard. Valel, pourquoi ai-je l’impression que le monde entier pourrait être aussi beau? Aussi… complet? Et pourquoi ai-je l’impression en vivant sur terre que je ne suis pas dans ma vrai patrie?»

Lettre d’un Eldar datant d’environ -150 ans, récupérée après la destruction de la Cité d’Or par des Inquisiteurs de la marche blanche.

Le Grand Hall

Il s’agit de la plus grande salle de la montagne, construite depuis les temps immémoriaux des premiers Laarsens. C’est là que les gens célèbrent les changements de génération et c'est aussi là que se tiennent les rassemblements demandant d'accueillir une grande quantité de personnes.

Vêtement traditionnel:

Pièces d’armures décoratives sur leurs vêtements. Fourrures à la mode dans la génération présente. Beaucoup de vert, de broderies, de bordures brodées. La coupe des vêtements est carrée.

Exemples de noms communs: (féminins et masculins) 

Les Laarsens utilisent le prénom d’un de leur parent avec le suffixe ‘’sen’’ pour le prénom du père et ‘’dir’’ pour le prénom de la mère. Les gens portent le plus souvent le prénom de leur mère en patronyme, ignorant souvent qui est le père biologique de l’enfant, détail peu important de toute façon puisqu’il sera élevé comme un fils de sang par tous les hommes de la famille.

Les prénoms sont mixtes, pouvant servir pour une femme ou un homme indifféremment ou une version féminisée du prénom masculin avec des terminaisons de «a», «eid» ou «eide».

Ainsi, Sivred Kholsen désigne Sivred, fils de Khol. Sivreda Rakdir désigne Sivreda, fille de Rak.

Nerlig, Dwut, Mun, Werlug, Duth, Daet, Threl, Tharous, Skakdrouth, Jatrut, Dolgol, Hotgram, Florlum, Dric, Ful, Dout, Gaeg, Komli, Dwaed, Druk, Dwug, Bekgroid, Snazzek, Norgrorlum, Grouznouck, Elkdrel, Gosgreack, Babreal, Groumerlig, Turdit, Vamdek, Dori, Fleg, Flosi, Glael, Worli, Dhogrok, Norsoc, Skanaeth, Fostead, Handrum, Dwarlig, Drug, Rak, Tug, Orilgalin, Flolin, Hor, Kuki, Dith, Doc, Lucke, Velral, Hirtin, Bruseck, Brorkel, Men, Gwigrin, Ennak, Anseck, Krakorlun, Kordan, Aravraer, Undromli, Dutherlun, Kirratin, Dwel, Wormur, Throir, Flael, Flumlir, Khemeath, Barirdem, Vokdron, Fikhoick, Houlatir, Jertin, Pyrkin, Goriral, Merikias, Gariral, Oskiris, Fiso, Merav, Karkas, Glawer, Dwac, Funli, Turi, Wori, Dirlun, Glardaet, Tharhen, Bramdas, Elndrarlum, Haghak, Drouc, Kuil, Tael, Throid, Kaed, Krazzic, Whulgot, Maznuil, Doraldrok, Vozak, Sigyllian, Derohman, Snetar, Keldndor, Eifiomgar, Brynlvaror, Vipvar, Kjorrum, Hamvmdall, Ahlifk, Angnhardt, Alforne.

Gens célèbres: 

Daerta Kaskadir, première invocatrice, ayant découvert la magie blanche avec l'aide de son amie Isilmë Elfivyr, Eldar ayant adoptée les Laars comme peuple.

Erisan Valrendir, Laarsen du clan Éclat-Doré ayant découvert la caverne qui est plus tard devenue Karak Laar. 

Organisations: 

Aucune organisation connue.

Trucs qui portent chance: 

La barbe ou les cheveux d’un Laarsen sont leur fierté et leur joie. Avoir une belle chevelure et/ou une belle barbe bien entretenue est vu comme un signe de bonne fortune assurée.

Trucs qui portent malchance:

La pire des malchances pour un Laarsen est de se faire enterrer, oublié sous terre, ne pouvant veiller sur personne.

Il est également déconseillé de ne pas avoir de cloches dans sa demeure.

Idéal de beauté féminin/masculin: 

Bonne carrure, épaules prononcées et carrées. Mâchoire carrée. Peau et cheveux pâles. Personne petite.

Idéaux de beauté masculin: 

Bonne carrure, épaules prononcées et carrées. Mâchoire carrée. Peau et cheveux pâles. Personne petite.

Façon de saluer: 

Les Laarsens se saluent en prenant la tête d’une personne avec une main et en collant leur front. Plus la main est haute sur la tête, plus le salut est familier et est adressé à une personne intime. Des inconnus se prennent à l’épaule.

Façon de reconnaître le standing social d’une personne: 

Les Laarsens accordent peu d’importance au standing social d’une personne. Ainsi, rien ne démarque le chef d’un clan de n’importe quel autre membre de son clan. Les habits sont cependant de plus en plus beau et riches plus l’individu à de bons moyens financiers​. 

Couleurs ayant une signification particulière:

Le blanc est une couleur toujours bien vue, étant la couleur de l’invocation et donc par extension, de la stabilité.

Festivités: 

Changement de génération

La nouvelle génération désigne la passation du rôle d’ancien à un nouveau Laar, ainsi que les célébrations qui s’en suivent. À la mort de l’ancien, les Laarsens de tous les clans se réunissent pour fumer le champignon hallucinogène leur permettant de communiquer avec leurs ancêtres. Ils se feront donner pendant cette expérience le nom de la prochaine personne qui occupera le poste d’ancien, marquant le début de la prochaine génération. Les trois prochaines journées serviront à célébrer ce passage vers une nouvelle étape pour le peuple. Durant le jour, diverses colloques et réunions sont organisées afin de faire le point sur les avancées réalisées pendant la dernière génération, ainsi que les erreurs et les ratés qui sont survenues pendant cette période. Ces réunions servent à dresser un bilan ainsi qu’à préparer la prochaine génération à venir, dans le but de consolider les gains et de corriger les erreurs. La nuit, le changement de génération se fait par une fête collective marquée par beaucoup d’alcool, de chants et de danse.

Fête du métal (équinoxe d’automne)

La plus importante des quatres grandes fêtes élémentaires pour les Laarsens. Les gens de différents clans se réunissent pour échanger ce dont ils n’ont plus besoin mais qui est encore en bon état. La fête du métal est organisée chaque année par un clan différent. Des jeux d’équipes sont également organisés au courant des trois jours de la fête, qui se terminent chaque soir par un repas et à la fin du troisième jour, d’un festin de pâtisseries. 

Sacres/insultes/expressions: 

‘’Être né du mauvais côté de la montagne’’ : insulte pour les Laarsens démontrant des personnalités qui s’apparentent aux Aznaars​.

Comment sont traités les criminels:

Les criminels sont traités de façon juste, avec tous les partis impliqués qui se réunissent et discutent jusqu’à la résolution du conflit ou qu’un accord soit décidé. Le chef à toujours le dernier mot. Les crimes sont souvent rachetables par un temps plus ou moins longs de travaux forcés.

Façon d’élever les enfants: 

Les enfants sont élevés dans chaque mariage et clan de façon très communautaire.

Tabous dans la culture: 

Les Laarsens ont comme tabou ultime de critiquer les ancêtres ou remettre en question leur sagesse.

Rapport aux drogues: 

L’usage des drogues est fortement recommandé.

Opinions des autres peuples: 

Les Laarsens ne détestent aucun peuple en particulier. Ils déplorent le mode de vie des Érubéens et des Aznaars​, jugeant que ceux-ci se laisse guider par des mauvaises valeurs.

Ils ‘’supportent’’ Valador puisque ceux-ci possèdent la montagne...

Autre:

Fixation cheveux/barbes

Les Laarsens éprouvent une extrême fierté envers leurs cheveux et leur barbe pour les hommes, ne les coupant que pour ajuster la coupe sans jamais toucher à la longueur. À leur mort, ils donnent des mèches de leurs cheveux/barbes aux enfants méritants. 

Hallucinogènes

Les Laarsens préparent une décoction faite d'un champignon trouvé au cœur de la montagne. Lorsque consommée​, elle plonge dans un sommeil profond avec des rêves extrêmement clairs et limpides, emplis de symboles et de présages. Les Laarsens communique avec leurs ancêtres de cette façon, interprétant leurs​ rêves​ pour deviner leur volonté.

Clochettes

Traditionnellement, des clochettes ultra-sensibles étaient installées dans les grottes et dans la montagne. Elles commençaient à sonner dès les premières vibrations des tremblements de terre, indiquant qu’il était temps de rejoindre un endroit sécuritaire le temps que celui-ci passe.

Avec la découverte de l’invocation, les invocateurs Laarsens se relayèrent afin de maintenir des rituels pour capter les tremblements de terre. Lorsqu’ils détectent les tremblements de terre, ils se réunissent tous pour contrer celui-ci. La vibration magique du rituel majeur provoque encore les cloches installées​ sur les hauts plafonds rocheux, seulement, cela ne dépassera jamais le stade de simple tintillade. Ces musiques sont une grande source de fierté nationale sous la montagne, qui lèvent leurs verres et chantent un hymne en l’honneur des invocateurs qui protègent les clans. 

Situation politique actuelle en date de janvier 769:

Matriarche/Patriarche de la nation : Hylya Koraldir, jeune génie ayant mémorisée par coeur toutes les inscriptions des pierres Laarsens.

Clans principaux Laarsens

Chèvre-Pierre

Emblème: Chèvre sur un flanc de montagne

Lieu: Ce clan est situé au canyon du Coupe-Ciel sur les deux côtés de la montagne, un pont reliant les deux côtés.

Spécialités: Maçons et ingénieurs. Ils peuvent bâtir sur n’importe quelle surface.

Ils sont réputés pour avoir taillé le premier pont reliant les deux côtés du canyon… à main nue.

Querelles: Le clan accuse les Éclats-Bleus d’avoir volé toute la gloire d’avoir trouvé la caverne de Karak Laar… les Chèvres-Pierres étaient là avant les Éclats-Bleus.

Ils accusent aussi les Perces-Étains d’avoir volé le contrat d'agrandissement du Grand Hall.

Pour les Ambrales, c’est surement une mauvaise cuvée de bière qui a causé la perte de mémoire.

Dettes: Le clan Chèvre-Pierre a une dette envers le clan Percétain parce qu’ils ont tout appris d’eux.

Alliances: Les Chèvres-Pierre ont refusés un arrangement avec le clan Blanchêne. 

Ils ont une alliance avec les Ambrefils et les Éclats-Bleus.

Rive-Noire

Emblême: Goutte d’eau blanche sur un fond noir.

Lieu: Ce clan se sépare en deux branches qui suivent la même rivière souterraine et extérieure.

Spécialités: Pêcheurs, meilleurs draveurs et transporteurs de ressource.

Accomplissements: C'est ce clan qui a fait les premiers voyages d’un bout à l’autre de la rivière. Dans leurs voyages, ils ont trouvés dans une branche de la rivière un filon intérieur d’Alantia, le plus pure possible, utilisé pour brasser l’alcool du même nom.

Querelles: Le clan accuse les Éclats-Bleus d’avoir fait déplacer le cours de la rivière et on obligés le clan Rive-Noire d’avoir déménagé.

Dettes: Le clan Rive-Noire a une dette envers les Chèvres-Pierres qui leur ont construit des habitations solides.

Alliance: Ils ont une alliance avec les Percétains. Les deux clans croient que dans les temps immémoriaux ils formaient un seul clan qui s’est divisé. 

Rune-Pierre 

Emblème: runes un sur fond gris

Lieu: Ce clan vit dans des bâtiments sculptés dans les flancs de la montagne à même celle-ci.

Spécialités: Archivistes (ils taillent les traditions à même la pierre) et historiens. 

Accomplissements: Le premier archiviste du clan a eu l’idée de graver leurs archives dans la pierre mais après avoir brisé ses outils en taillant la pierre, il termina avec ses poings, son sang formant la première rune maintenant devenu le symbole du clan Rune-Pierre.

Querelles: Le clan accuse les Ambrales d’avoir déshonoré leurs gravures. Un des leurs, envoyés pour étudier chez les Runes-Pierres, aurait été malade sur les runes.

Dettes: Les Runes-Pierres ont une dette envers les Chèvres-Pierres pour la construction d’un pont qui a facilité l’accès au grand hall.

Ils ont aussi une dette envers les Blanchênes pour leurs boucliers qui permettent de protéger leur savoir.

Ambrefil 

Emblème: une tête de mouton

Lieu: Ils vivent au milieu de montagne, avec accès à une plus petite ville creusée dans la montagne.

Spécialités: Tisserands, élevage des moutons pour leur laine et tapissiers.

Accomplissements: Une tisserande du clan a trouvé la façon de faire du fil tressé de métaux et ou de pierres précieuses. Le secret de la technique est gardé dans la famille.

Gunig Oraldsen, 55 ans, est le pivot du mariage le plus stable Laarsen (18 femmes, 13 hommes) aucune zizani en 40 ans de mariage. Une des femmes de son mariage, Lorun Vakaldir est la chef de ce clan.

Querelles: Le clan accuse les Encre-sur-Rune d’avoir gardé les profits d’un envoi d’Alantia et d’avoir orchestré le ‘’naufrage’’ des bateaux et la ‘’perte’’ des barils.

Dettes: Le clan à une dette envers les Éclats-Bleus, qui leur ont fournis gratuitement une énorme cargaison de pierre des ancêtres après un effondrement catastrophique d’une partie de leur village qui a tué beaucoup de gens.

Alliances: Ils ont une alliance avec les Éclats-Bleus. Ils échangent des vêtements contre des matériaux dont ils ont besoin à des fins esthétiques. 

Ils ont aussi une alliance avec les Chèvres-Pierres pour la construction de leurs bâtimencôté

Éclat-Bleu

Emblème: Une entrée de grotte grise sertie de saphirs, sur un fond blanc.

Lieu: Il vivent à l’intérieur de la montagne près d’une mine de saphir, proche de Karak Laar.

Spécialités: Mineurs, tailleurs de roche. Ils taillent les roches de la pierre pour les ancêtres.

Accomplissements: Erisan Valrendir est celle qui a trouvée la caverne qui est devenue Karak Laar (celui qui a taillé la pierre de la première pierre en haut de la montagne).

Querelles: Le clan accuse les Ambrales d’avoir volé les territoires de plantations du champignons Alantia et d’avoir bâti faussement leur réputation là-dessus.

Ils accusent aussi les Chèvres-Pierres d’avoir inventé la légende liée à leur ancêtre.

Dettes: Le clan a une dette envers les Runes-Pierres d’avoir gravé dans leurs archives que les Éclats-Bleus sont ceux qui ont découverts la caverne de Karak Laar.

Alliances: Ils sont alliés avec les Ambrefils pour l’échange de matière première contre des vêtements de qualités et des vivres.

Blanchêne 

Emblème: chêne blanc sur une montagne

Lieu: Ce clan vit au pied de la montagne dans des futaies de chêne, près des territoires Noldirs.

Spécialités: Fabricants de boucliers.

Accomplissements: Un des meilleurs fabricants du clan a offert un bouclier à un roi Valadorien pour acheter la paix. Le bouclier a été si bien fait qu’il est considéré comme une relique impériale.

Querelles: Le clan accuse le clan Ambrale de leur avoir vendu une mauvaise cargaison de champignon Alantia, ce qui aurait tué les enfants et rendus les adultes malades après les avoir consommé.

Dettes: Ils ont une dette envers les Runes-Pierres et les Percétains car à la dernière élection du Patriarche/Matriarche, les autres clans ont remis en question la légitimité des Blanchênes à appartenir au peuple Laarsen. Les Runes-Pierres ont trouvés des documents prouvant que les Blanchênes le sont bel et bien. Les Percétains sont toujours demeurés de leur côté.

Ambrale 

Emblème: Brin de blé sur un fond rouge vin.

Lieu: Ils vivent à l’extérieur et à l’intérieur d’un flanc de montagne sur un plateau alpin. 

Spécialités: Cultivent le blé et de l’orge, des champignons, producteurs de bière et d’alcool. Il s’agit du clan ayant le plus de brasseurs d’Alantia.

Accomplissements: Ogrim le grand était un guérisseur qui soigna l’épidémie de Morsha, une maladie qui décima presque entièrement les champs de champignons.

Querelles: Le clan ne se souvient d’aucune accusation envers un autre clan Laarsen.

Dettes: Le clan a une dette envers tous les autres clans pour se souvenir des erreurs du passé.

Alliances: Ils sont partenaire commerciale avec les Encres-Sur-Runes et entretiennent les mariages inter-clans avec ceux-ci.

Percétain

Emblème: Un pic de mineur avec un rocher qui éclate. L’outil et la pierre sont noirs, sur un fond ocre.

Lieu: Ce clan vit dans la montagne à Karak Laar.

Spécialités: Mineurs, architectes, constructeurs et arpenteurs.

Accomplissements: Solveg Brundir a reçu l’honneur de travailler à l'agrandissement du grand hall.Les arpenteurs de ce clan ont réussit à gagner un siège contre les Aznaars. Ils ont creusé un tunnel qui passe par en dessous.

Querelles: Le clan accuse les Éclats-Bleus de mentir à propos de la découverte de la caverne de Karak Laar.

Ils accusent aussi les Blanchênes d’être de faux Laarsens parce qu’ils vivent trop au pied de la montagne (ils travaillent le bois au lieu de la pierre).

Dettes: Le clan a une dette envers les Éclats-Bleus car même s’ils sont sur que ce sont des menteurs, ils ont besoin de leurs ressources.

Les Percétain ont une dette envers les Ambrefils. Après une erreur d'arpentage, leur village a été exposé à des conditions très froides et les Ambrefils leurs sont venu en aide en leur fournissant des habits chauds.

Alliances: Ils ont une alliance avec les Rives-Noires. Les deux clans croient que dans des temps immémoriaux ils ne formaient qu’un seul clan qui s’est ensuite divisé.

Ancre-Sur-Rune

Emblème: ancre grise pâle avec des runes, sur un fond bleu marin.

Lieu: Le clan vit en dehors de la montagne, sur le versant nord de la chaîne, près de la mer.

Spécialités: Bateliers, leurs bateaux sont réputés imprenables. Les gens disent que ce sont des ‘’forteresses de bois qui flottent’’.

Accomplissements: Ils auraient réussi à contrer une attaque de pirates en leur faisant changer d’avis (il s’agit d’un clan très borné).

Querelles: Le clan accuse les Rives-Noires d’avoir triché et dupé la partie du clan Encre-Sur-Rune qui habite les territoires au abords de la rivière.

Dettes: Ils ont une dette envers les Ambrales, car sans le commerce de l’alcool qu’ils produisent, il n’y aurait pas de commerce pour les bateaux car ils sont leurs transporteurs.

Le clan a une dette envers les Blanchênes pour le bois qui leur sert à construire leurs bateaux.

Ils ont aussi une dette envers les Ambrefils pour leurs habits qui les gardent au chaud en haute-mer.

Alliances: Le clan des Ambrales sont de bons partenaires commerciaux avec eux.

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