Moeurs et Coutumes

Ozgaroth

Peuple: 

Ozgaroth

Territoire:

Désert à l’est du fleuve Ethari et au nord de l’Érubie.

Croyance:

Les Ozgaroths apporte peu d’importance au monde des esprits ou à la mort, excepté lors d’occasions particulière. Ils croient en la vie, en la puissance du moment, en la force physique et mental des individus.

Spécialisations:

Guérilla, survie et tatouage.

Organisation politique de société:

Les Ozgaroths sont divisés en plusieurs clans. Un chef est à la tête de chacuns d’eux et y règne de façon absolue. Les alliances entre les clans sont plutôt rares.

Caractère:

Les Ozgaroths sont des êtres jugés brutaux et pourtant, la délicatesse de leur art sacré du tatouage semble montrer une autre facette de leur personnalité. Ils vivent au rythme de la nature, en clans nomades abritants des individus aux personnalités différentes. On peut cependant dire des Ozgaroths que ce ne sont ni des faibles ni des lâches, et que leur force de caractère et leur authenticité naturelle leur a permi de se créer un mode de vie unique dans des conditions difficiles. Les Ozgaroths sont des gens simples, qui vivent comme ils l’entendent, et qui acceptent leurs personnalités entièrement: ils ne tentent pas de se changer, de réprimer leurs envies ou de porter un masque.

Brève histoire:

Descendants des Ozgaroths, la race créée à partir des prisonniers Eldari corrompus par la magie noire de Zafairiel. Les Ozgaroths modernes sont les humains ayant vécus librement ou en esclavage parmi l'ancienne race, ainsi que des bâtards humain/Ozgaroth. Ils furent graciés lors de la mort du dernier pure sang Ozgaroth lors du règne d'Albert de Vanier, Inquisiteur, empereur par intérim. À la grande surprise de l'Empire, peu d'humains décidèrent de quitter le désert pour rejoindre la civilisation, même libérés de leurs anciens maîtres. Ils choisirent majoritairement de continuer la société Ozgaroth auparavant en place, conservant les mêmes clans et les mêmes traditions. Valador, à cette époque très affaiblie à la fin de la guerre, leur permis de devenir un Royaume, sans intendant Valadorien pour diriger le territoire, à condition qu'ils n'attaquent aucun citoyen de l'Empire, qu'ils patrouillent le désert et protègent les routes commerciales. Il fut permis aux nouveaux habitants du désert (qui se renommèrent Ozgaroth de leur propre chef) de guerroyer entres différents clans.

Rites de naissance: 

Les Ozgaroths n’ont pas de nom avant l'âge de cinq ans, quand il reçoivent leur premier tatouage. Le rite pour recevoir ce tatouage est extrêmement douloureux et comporte beaucoup de risques d’infections. Les plus faibles périront. Les plus forts survivront sans problème, se verront attribuer un nom et pourront intégrer la société. Plusieurs en garderont des séquelles importantes, touchant surtout leur intellect, les handicapants pour la vie. Le venin de l’encre fait également ressortir les faiblesses génétiques d’un enfant, révélant ainsi les problèmes de santé qui auraient dû surgir plus tard. Ces enfants touchés physiquement ou intellectuellement sont jugés inaptes à devenir un Ozgaroth à part entière. Ils restent avec leur clan mais ne deviendront jamais entièrement un Ozgaroth (à part certaines exceptions qui peuvent prouver qu’ils ont guéris de leur séquelles). Ils s’occuperont des tâches les plus désagréables et routinières du clan et seront jugés comme étant des êtres inférieurs. On leur accorde peu d’attention. On le nommes des Ozgas.

Rites de passage à l’âge adulte: 

Un Ozgaroth est considéré comme étant un adulte lorsqu’il acquiert sa marque d’adulte. Pour avoir celle-ci, il devra accomplir plusieurs épreuves.

 

1- La personne désirant recevoir le tatouage de passage à l'âge adulte doit en premier lieu vaincre un ennemi de choix (humain/créature) et prendre les ossements.

 

2- Il doit ensuite compléter la bénédiction des os avec l'aide du chaman de son clan et laisser les dit ossements macérer durant 15 jours dans un tonneau.

 

3- Lorsque les ossements du candidat sont prêts, il devra vaincre en duel trois des meilleurs guerriers de son clan afin de recevoir le dernier honneur.

 

4- Finalement, lors d'une grande fête, un rituel aura lieu. Le chaman orchestre ce rituel afin d'avoir l'autorisation des esprits défunts de pouvoir tatouer le symbole du marqué au candidat, en utilisant les ossements de l’ennemi vaincu.

Anniversaire d’une personne:

Les Ozgaroths célèbrent les anniversaires des marques. Ainsi, à un moment précis de l’année, tous ceux qui on la marque de l’adulte sont célébré. Puis, à une autre date, tous ceux qui portent la marque du chasseur. Puis du tatoueur. Et ainsi de suite.

Rites funèbres: 

Pour les nobles Ozgaroths

C’est un honneur de se faire désagréger par les ‘’scarabés bleus du désert’’. Partir en poussière pour se mêler au sable du désert. Pour ce faire, il y a un procédé bien précis par le billet de tatouages spécifiques qui contiennent une toxine qui est libérée quelques heures après que celui-ci soit effectué sur le corps du défunt et qui attire ainsi des créatures (scarabés bleu) qui sortent du sol et décompose le corps. La salive de ses scarabés est si corrosive qu’elle brûle les cellules mortes. Ce procédé laisse derrière lui un peu de cendre.  Ces cendres sont recueillies, placées dans une petite fiole et donner à la personne étant la plus proche du défunt. Ainsi, il pourra toujours continuer à être un nomade, malgré la mort, grâce à son porteur. 

Pour les Ozgas

Ils sont recouverts de sable et seront oubliés.

Rites de mariage: 

La cérémonie consiste à effectuer le tatouage du mariage simultanément sur le couple qui désire s’unir.

Types de nourritures consommées:

Des araignées, des chèvres du désert, des cactus et de la viande séchée.

Produits d’exportation:

Des voiles, des tapis, des parasols, du verre et des perles des oasis (de couleur mauve).

Tendances artistiques: 

Les Ozgaroths jouent de la corne et ont une longue tradition de percussions. Sinon, ils sont d’excellents dessinateurs et tatoueurs. 

Lieux sacrés: 

La mer d’ossement: le cimetière commun des Ozgaroths.

Le havre des Tahinos: un endroit connu des Tahinos uniquement, où leur campement principal est situé.

L’océan des reflets: une région dans le désert où la foudre vient toujours frapper, formant avec le temps des grands piliers de verres, souvent des anciennes termitières transformées en cristal. Au centre de l’océan se trouve un gigantesque scarabée de verre. Les scions du désert, un ordre mystérieux habitants dans l’océan des reflets à l’année longue et accueillant dans leurs installations les pèlerins Ozgaroths. On dit de cet endroit que le son du vent passant dans les trous des termitières peut rendre le plus sain des hommes fous ou au contraire affinés ses perceptions avec l’au-delà. Les Ozgaroths qui souhaitent se prouver à eux-même leur force et leur valeur accomplissent une fois dans leur vie un pèlerinage jusqu’au scarabée géant, au coeur de l’océan des reflets. Là, seulement, aura-t-il gagné le droit de voir son propre reflet et de se regarder dans un miroir, lorsqu’il aura réussi à voir au plus profond de lui-même au cours de son périple.

Vêtement traditionnel:

Les Ozgaroths s’habillent adéquatement pour le désert, souvent enturbannés. Ils aiment les accessoires et en particulier ceux de matières naturelles; des colliers de noix, de bois, d’ossements, de plumes. Ils portent plusieurs couches de tissus amples, avec des motifs de couleurs changeants d’un clan à l’autre.

Exemples de noms communs: (féminins et masculins) 

Les Ozgaroths ne se choisissent un nom que s'il survivent à leur premier tatouage. Avant, on les nommes Ika, une batardisation d'enfant (iken) et de chose (ka) en ancien Eldar. Les Ozgas n’ont pas de nom.

Les noms Ozgaroths sont tous mixtes:

Sherazas, Shusil, Soleriesha, Isysh, Ysani,  Anudar, Ushish, Yshash, Osensan, Anyzeth, Shery, Arzagoth, Osashish, Sararisir, Oshyrsor, Solishser, Hiish,  Shenishsan, Eshoish, Cussor, Isymir, Shamysasha, Shenurnor, Shorazir,   Usharesh, Sherynsil, Uzhossoth, Sheryshser, Sirosh, Solerias, Sinysseth, Shimeriosha, Yzhursan, Esushu, Usmir, Sery, Shereriesh, Sinuru, Shimussean, Sharys, Chenerosh, Sanano, Ozheash, Ushasa, Sherynar, Curegh, Saraosh, Chersar, Ishana, Eshuras, Rasha, Shoreshy, Cheneas, Sharur, Iseriosh, Usyr, Asersil, Shenos, Shensin, Asterishor, Ysini, Chenashisha, Asan, Zhoshor, Sheryras, Sanis, Solasar, Shenyssham, Cerosh, Useresha, Asyrsor, Shoran, Serdor, Astyseth, Eshysser, Shenersan, Oshariish, Esansir, Serashsir,  Sharunisha, Aztesogh, Charis, Cheryshsan, Isosh, Sororser, Shanardor, Isir, Shariasha, Eshysas, Solesshor, Sanare, Shordar, Ys, Sha, Ison, Malozh, Charirnor, Amisy, Sarshor, Shamasesha, Shanysys, Solunisha, Oshoth,  Charashazha, Sarynsur, Esder, Sarue, Shamunder, Sherunas, Ysoshu, Esishas, Soliru, Shenusshen, Sherei, Cenosh, Sinasham, Sinissar, Ase, Astesh, Hunsur,  Astosho, Cue, Shanuna, Astou, Shinasha, Oshinshen, Seressin, Amaria, Zhanyder, Chseth, Soriras, Sasder, Usasnar, Amissin, Chanera, Shennar, Astaras, Yshunir, Chaninisha, Shenorys, Shanenash, Eshersen, Has, Sarodor,  Ysunmir, Aso, Cheneriseth, Ishus, Shersur, Shanashzeth, Ceries, Rasha.

Gens célèbres: 

Sharnador du clan Sherzar, chef du dernier clan de sang-pur Ozgaroth ayant survécu au génocide Valadorien des années 550.

Shoran du clan de Nashrall, première cheftaine ayant réussit à rallier la majorité des clans Ozgaroths sous une bannière organisée. Décapitée dans un combat singulier par Ragnar Valador en 281. Les Ozgaroths vengeront sa mort en assiégeant avec succès la capitale des Eldari aux côtés des troupes de Zafaïriel qui les utilisent en fait comme chair à canon.

Tahina, créatrice du clan des Tahino. Un clan uniquement peuplé de femmes (voir l’histoire des Tahino), elles sont exclus dans le désert. Sa fille prendra la tête a sa mort et ainsi de suite jusqu’à ce jour.

Organisations:

Les scions du désert : une organisation très secrète. On ne connaît par leurs rites de passages ni leurs coutumes internes. Ce sont les gardiens de l’océan des reflets et du scarabé géant. Ils habitent dans des cavernes cachées au coeur de cette région précise du désert et accueillent les pèlerins ayant réussis à survivre au périple jusqu’au scarabé.

Trucs qui portent chance: 

Les Ozgaroths évaluent la valeur d’un individu entre autre par la beauté de ses tatouages et dans une plus petite mesure de ses piercings et scarifications. 

Le scarabé est un symbole sacré.

La couleur bleue est vu comme une couleur chanceuse. 

Lorsqu’un insecte se pose sur vous, vous pouvez faire un voeu.

Trucs qui portent malchance:

Il est très mal vu pour un Ozgaroth d’entrevoir son reflet dans un miroir ou dans l’eau : le seul endroit où il lui est permis de se regarder franchement dans les yeux est dans la protection de l’océan des reflets.

Tuer un insecte est vu comme un signe de malchance.

Avoir des canines prononcées.

Voir une étoile filante est un signe envoyé par vos ancêtres vous demandant de démontrer plus de force.

Idéaux de beauté:

La force physique est un élément de beauté important, autant chez les hommes que chez les femmes. Sinon, la beauté d’un individu est directement liée à la beauté de ses tatouages. 

Façon de saluer: 

Pour saluer une personne qu’on rencontre, on doit se dévoiler le visage. Avec le temps, le mouvement est resté et est utilisé en toutes circonstances, que l’individu porte un voile ou non. 

Il existe un autre salut, réservé au chef du clan ou à une personne méritant les plus hauts honneurs: l’Ozgaroth qui salue son chef présente le pommeau de son arme, la main sur la lame. 

Façon de reconnaître le standing social d’une personne: 

On reconnaît l’importance politique d’une personne par ses tatouages.

Couleurs ayant une signification particulière:

Le bleu est leur couleur sacrée.

La couleur or symbolise leur demeure.

Le rouge est la couleur de la guerre.

Festivités: 

Fête de Zafaïriel : tous les gens se colorent en noir, pour rappeler la couleur de peau de leurs ancêtres purs-sangs Ozgaroths, et laisse parler leur pire défaut sans se limiter pour la journée entière.

Fête du commissaire : lorsque le commissaire Valadorien passe dans les clans pour faire son rapport annuel au surintendant, les Ozgaroths jouent un jeu: tout le monde doit jouer un rôle, et présenter une personnalité complètement opposée à la leur. Ainsi, les clans extrêmement combattants ont acquis une réputation de pacifistes dans les contre-rendus des commissaires, et les clans pacifistes une réputation de violents barbares.

Fête des marqués adultes : Lors de la fête des marqués, la nuit du solstice d’été. Les adultes Ozgaroths se maquille de grosses marques rouges, surtout au visage. Les nouveaux marqués dirigent la chasse, et choisissent parmi les autres marqués pour monter des équipes. Chaque équipe part dans la direction choisie par leur leader; et tous se retrouvent au levé du soleil pour montrer le fruit de leur chasse et festoyer tous ensemble. Le jeune adulte dont l’équipe a ramené le plus de nourriture peut conserver une marque rouge au visage pour les semaines à venir. Tous les autres devront nettoyer le maquillage avant la prochaine nuit suivant le festin de groupe. 

Sexualité:

Les Ozgaroths sont des gens libertins et ne considèrent pas le mariage comme étant une limitation.

Sacres/insultes: 

Lorsqu’un Ozgaroth passe avec difficulté son tatouage à l’âge adulte, il se fera traiter d’Ozga pour son manque de courage et de force. Ce terme le définira et le suivra toute sa vie.

Comment sont traités les criminels:

Cela dépend de chaque clan mais il va s’en dire que ceux-ci ne demeurent jamais impunis.

Contes et légendes: 

Il y a chez les Ozgaroths une légende qui raconte l'existence d’un endroit dans le désert où, quand les vents sont très mauvais et violents, ont apercevrait une mer d’ossement. Cette mer d’ossements proviendrait d’Ozgas qui auraient étés utilisés comme chair à canon lors d’un conflit entre deux clans d’Ozgaroths. Les Ozgas, n’ayant presque pas de tatouages, ne se seraient pas fait désagrégés par les scarabés. Ils se seraient décomposés naturellement avec le temps et l'abrasion du sable, ne laissant que les os. Nul ne sait si cette mer est réelle mais pourtant certains proclament l’avoir vue.

Dans les clans Ozgaroths, les soirées venteuses sont bon signe. Les anciens des clans pourront vous le confirmer. Une légende court que par nuit de grands vents, lorsque le premier rayon de lune fait son apparition, le clan des Tahinos sortirait de leur cachette. Un clan uniquement peuplé de femmes Ozgaroths et vivant toujours à distance des autres. Lorsqu’une ou des Tahinos se sentent prêtes à avoir des enfants, elles quittent leur clan et pars visiter les villages connus pour leurs plus grands combattants, qu’ils soient de peuple Ozgaroth ou non. Fière peuple de grandes combattantes, elles cherchent à se reproduire avec seulement les meilleurs hommes pour obtenir les meilleurs enfants possibles . Elles aiment la discrétion, à un tel point que nul ne les entends arriver. C’est aussi pourquoi elles aiment se déplacent lorsque le vent se lève. Elles demandent en duel les combattants volontaires. Les hommes qui se sentent à la hauteur se battent entre eux pour prouver leur supériorité. Chez les Ozgaroths, être choisi pour donner un enfant à une Tahino est un grand honneur. Elles jugent sur le nombre de tatouages (s’il y a lieu), les techniques de combats et la prestance de chaque concurrent. La Tahino la plus âgée présente choisie en premier et ainsi de suite. Ce clan de femmes Ozgaroths possèderait un cactus nommé Tahino qui serait très aphrodisiaque, d'où leur nom de clan, qu’elle donnerait à l’heureux élu. Or, il paraîtrait que ce cactus est très difficile à faire pousser et que seul ce clan serait capable de le faire pousser. Suite à cette nuit venteuse, l’homme Ozgaroth se mérite un tatouage spécial fait par la Tahino pour le remercier et le féliciter pour être un des meilleurs combattants. Puis elle disparaît au lueur du soleil, sans bruits et sans laisser de traces.

Façon d’élever les enfants: 

On les élèves comme une personne et on leur donne de l’attention et de l’amour seulement à partir de leur premier tatouage (cinq ans). Avant cet âge, ils ne sont pas considérés.

Signes de respect: 

La première personne qui entre dans un lieu est toujours la plus respectée.

Tabous dans la culture: 

-Se voir dans un miroir.

-Être considéré comme étant faible.

-Aimer tes enfants avant qu’ils aient cinq ans (premier tatouage).

-Les adolescents qui ne méritent pas d’avoir leur tatouage adulte se font demander d’aller dans le désert prouver qu’ils peuvent survivre.

Rapport aux drogues: 

Ils les utilisent dans leurs encres.

Opinions des autres peuples: 

Les Ozgaroths ont une opinion neutre par rapport à tous les autres peuples. Ils sont ouverts et sans préjugés: un individu sera jugé de faible lorsqu’il démontrera des signes de faiblesse.

Autre : 

Histoire des Tahinos:  Les Tahinos sont un des plusieurs clan du peuple Ozgaroth. Ce clan a été formé par le plus grand et le plus fort des combattants Ozgaroths, c’est-à-dire une femme nommé Tahina. Cette femme voulait entraîner ses sœurs d’armes à être plus fortes et même être capable de surpasser les hommes. Elle rassembla les cinq meilleures combattantes d’entre tous les peuples Ozgaroths et commença à les entraîner. Elles finirent par se distancer des clans et à vivre en retrait. De nos jours, les seuls moyens de croiser une Tahino est par temps de vent, de pluie ou si elles mêmes veulent te trouver. Autrement, elles sont invisibles, dissimulés dans le désert. Elles aiment être discrètes et donc profitent des intempéries pour se déplacer aisément et sans laisser de traces. Elles forment maintenant un petit groupe d’une vingtaine d’individus, toujours peuplé uniquement de femmes. Elles forment un clan très soudé, il est donc très difficile, pour une femme hors du clan, de s’y faire accepter. Elle devra se faire connaître pour ses talents de combattante et démontrer qu’elle est capable de vivre seule dans le désert sans l’aide de personne. Cela attirera peut-être leur attention. 

Les jeunes femmes qui désirent avoir un enfant quittent ensemble le clan, par nuit venteuse ou pluvieuse pour aller visiter les villages où sont reconnus les meilleurs combattants, qu’ils soient Ozgaroths ou non. Comme mentionné dans la légende des Tahinos, elle demande aux hommes volontaires de s’affronter pour déterminer qui est le plus fort, avec les meilleurs techniques de combats et, s’il y a lieu, les tatouages les plus significatifs. Les Tahinos tirent leur nom d’une sorte de cactus que seules elles ont le secret. Ce cactus a des vertus aphrodisiaques et mystérieuses qu’elle offre à l’homme choisi lors des nuits de grands vents pour les féliciter et les remercier. En plus de cela, elle lui fera un simple tatouage qui représente le clan des Tahino. Il est très bien vu d’avoir la marque des Tahinos, cela prouve que tu as été le meilleur combattant et qu’une d’entre elle t’a choisi. Puis, suite à cette nuit, elle retourne dans son clan sans que personne ne s'en rende compte en espérant porter un enfant. La Tahino se souviendra toujours du père de ses enfants et leur en donnera même le nom de famille paternel. Si elle donne naissance à une petite fille, le clan la gardera avec eux et l'élèvera en groupe. Par contre si elle donne naissance à un garçon, elles l’élèveront jusqu’à ce qu’il n’ait plus besoin de sa mère pour survivre et rendu là deux choix s’offriront à la mère : soit elle décide de donner son fils à un clan Ozgaroth où ils pourront le mieux possible s’en occuper ou soit elle décide de quitter le clan des Tahinos avec son fils et perd son titre de Tahino. Sachez que même si elle décide de le donner à un clan Ozgaroth, cela ne veut aucunement dire qu’elle va l’abandonner. Elle pourrait aller le visiter à chaque semaine si elle le voulait, cela dépendra de la mère. Mais aucun homme ne vivra parmi les Tahinos et cela fait partie de leurs règles ancestrales.

La succession du pouvoir: La seule loi commune dans tous les clans Ozgaroths et celle de la succession du pouvoir. N’importe qui peut défier le chef existant, le chef se doit d’accepter. Le combat se fera selon les termes du chef, à armes égales. La personne qui sort vivant du combat sera le nouveau chef de la clan. Si quelqu’un décide de gracier le vaincu (un fait plutôt rare), le perdant sera exilé de la clan.

Situation politique actuelle en date de janvier 769:

Clans avec une renommée particulière

Clan Odabassi : clan connu pour être particulièrement efficace mais aimant sa paix. Ils sont étrangement actifs ses dernières années, envoyant plusieurs de leurs membres à travers le monde. Leur chef actuel se nomme Azagoth.

Clan Morashan : clan remontant directement aux premiers Ozgaroths. Excellents conteurs. Leur chef actuel se nomme Shadisor.

Clan Ysani : les Ozgaroths les plus talentueux viennent de ce clan (que ce soit musical et /ou artistique). Le présent chef se nomme Astesh.

Clan Noshar : clan extrêmement violent et belliqueux. Leur chef actuel se nomme Roka.

Clan Tahino : clan uniquement peuplé de femmes et de leur filles. Elles vivent recluse dans le désert. Clan prônant l’indépendance, la force et la débrouillardise. La présente chef se nomme Kiarha.

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