Valador

Personnages de Grandeur Nature
Background Shape
Territoires
Tout l’univers connu
Société
Empire féodal
Style de jeu
Politique
Combat
Conquête
Chasse aux sorciers
Valeurs importantes
Patriotisme
Fierté
Détermination
Personnages de Grandeur Nature
Background Shape

En bref

V

alador est la nation qui a réussi à dominer le monde. Leur société est guidée par un jeu politique joué dans l’ombre par une noblesse souvent corrompue. Il existe deux types de valadoriens: les Tyriens, populistes et généreux, et les Cassians, conquérants et intransigeant. Valador est une large nation avec une histoire riche et sombre. À la fois sauveur et tyran, Valador à les doigts longs, et son influence se fait sentir dans toutes les régions du monde.

Hamaari

Personnages de Grandeur Nature
Territoires
Marécages
Société
Matriarcale
Style de jeu
Politique
Herboriste
Poison
Médecine
Spirituel
Valeurs importantes
Intelligence
Vigilance
Débrouillardise
Personnages de Grandeur Nature

En bref

C

ontre toutes attentes, des êtres humains réussirent à s’installer et survivre dans les marais du nord. Les Hamaari, peuple résilient et survivaliste, habitent les marais où tout cherche à mettre fin à vos jours. Par la force des choses, ils devinrent d’excellents médecins et maîtres des poisons. Les femmes dirigent cette société axée sur l’art de la survie, avec une Shamaari à la tête de chacune des cinq familles, honorant les Premières-Mères: Kailani (la vigilance), Ketsada (la constitution), Makena (l'intelligence), Lilo (la chance) et Lanikai (la force). Sans-pitié et pragmatique, ils choisissent leurs futures Shamaari en faisant combattre toutes les volontaires dans une épreuve de survie qui dure plusieurs jours. La dernière survivante héritera du poste de chef de sa famille.

Aznaar

Personnages de Grandeur Nature
Territoires
Karak Aznaar et la Fourmillière sous la montagne
Société
Matriarcale
Style de jeu
Politique
Forge
Commerce
Luxe
Valeurs importantes
Richesse
Vanité
Ambition
Personnages de Grandeur Nature

En bref

D

epuis la nuit des temps, la famille Aznaar dirige la Montagne, si bien qu’on désigne la région sous le nom de Karak Aznaar. Cette société est animée par un seul but: s’enrichir. La valeur d’un individu est évaluée en fonction de son chiffre d’affaire. Peuple raffiné, les Aznaar ne se contentent jamais du minimum et cherchent toujours la plus haute qualité possible, que ce soit dans leur nourriture, le choix de leur vêtement ou dans leurs divertissements. Les femmes dirigent la société Aznaar et sont à la tête de toutes les compagnies. Les hommes forment la main d’oeuvre et aident à soutenir les femmes dans la gestion de leurs avoirs, s’ils réussissent à gagner aux enchères la main de leur future épouse.

Emett

Personnages de Grandeur Nature
Territoires
Grands-Lacs
Société
Gérontocratie (dirigée par les anciens)
Style de jeu
Sorcellerie
Commerce
Communautaire
Artisanat
Valeurs importantes
Intelligence
Sagesse
Loyauté
Personnages de Grandeur Nature

En bref

L

es Emett forment une société à la fois très près de la mort et festive. C’est une communauté fermée avec une culture propre, nichée dans les grands-lacs, au coeur même de Valador. Seuls sorciers «légaux» de l’Empire, les Emetts ont réussis à créer un monde bien à eux. En effet, ce sont les mêmes âmes qui se réincarnent sans cesse dans la communauté, leur permettant de tisser entre eux des liens plus fort que ceux du sang. Ils ont un rapport avec la mort jugé étrange par les autres nations; par exemple, dans les encriers sacrés, les femmes accouchent dans les mêmes eaux où sont laissés les cadavres. Leur société est majoritairement composée d’artisans et de pêcheurs.

Noldir

Personnages de Grandeur Nature
Territoires
Forêt et plaines au pieds des montagnes
Société
Chefferie
Style de jeu
Guerrier
Festif
Spirituel
Conjuration
Valeurs importantes
Alcoolisme
Camaraderie
Authenticité
Personnages de Grandeur Nature

En bref

L

es Noldir étaient autrefois les enfants mal-aimés et exilés des Laar et des Aznaar. Ces enfants rejetés, avec l’aide des Eldari, fondèrent une société bien à eux, où tous les Noldir sont des frères et où la vie n’est pas prise très au sérieux. Les Noldir sont des gens qui aiment boire entre frères, se préparer pour la guerre et vivre au rythme des saisons, très près de la nature, simplement et sans artifices. Ils ont également développés une relation très spéciale avec le sang, que ce soit dans leurs runes ou dans le sacrifice du Précurseur, se servant de ce liquide de vie pour se rapprocher des esprits. Les conjurateurs Noldir, avec leur runes de sang, sont considéré par plusieurs comme étant les meilleurs mages de feu du monde.

Laarsen

Personnages de Grandeur Nature
Territoires
Karak Laar
Société
Chefferie
Style de jeu
Forge
Invocation
Familial
Valeurs importantes
Stabilité
Traditionalisme
Loyauté
Devoir
Personnages de Grandeur Nature

En bref

L

es Laarsen sont les gardiens de la stabilité du monde. Les gardiens du savoir, des moeurs, des contes et légendes. Ils vivent en clan à l’intérieur et à l’extérieur de la montagne de Karak Laar. Très familiaux et loyaux, les différents clans sont composées de multiples familles composées de plusieurs hommes et femmes au sein du même foyer: les mariages sont polygames pour plus de stabilité. Traditionnels, ils vivent de la même façon depuis la nuit des temps, honorant leurs ancêtres et leurs mode de vie unique, avec leurs cloches, leurs pierres d’âme et leurs traditions hors du commun. Leur respect pour leurs familles et leurs ancêtres atteigne un niveau inégalé: ce sont d’ailleurs les âmes Laarsen mortes qui choisissent ensemble le prochain Patriarche ou Matriarche de la nation.

Érubie

Personnages de Grandeur Nature
Territoires
Rives occidentale et orientale du fleuve Ethari
Société
Théocratique
Style de jeu
Politique
Commerce
Philosophique
Théocratique
Valeurs importantes
Individualisme
Ambition
Dépassement de soi
Personnages de Grandeur Nature

En bref

L

es Érubéens sont des êtres profondément individualistes; la famille n’existe pas, seul les talents de l’individu peuvent lui permettre de se tailler une place dans l’existence. Plusieurs groupes souverainistes et extrémistes cherchent encore à redonner l’indépendance à l’Érubie. Peuple philosophe, les Érubéens se tournent vers les astres insondables pour apprendre à mieux se connaître et devenir les meilleurs individus possibles. Connus pour leurs assassins et leurs penseurs, les Érubéens apprécient les choses bien faites. Leur société est taillée par l’idéologie complémentaire du Soleil et de la Lune, autant dans le comportement des individus que dans la politique du peuple.

D’Orlaloy

Personnages de Grandeur Nature
Territoires
Ville de Torombe
Société
Militaire
Style de jeu
Confrérie
Militaire
Contre-bande
Valeurs importantes
Authenticité
Loyauté
Force
Personnages de Grandeur Nature

En bref

L

a société d’Orlaloy est nouvelle, pas encore vieille de 35 ans. Elle est fondée sur la rébellion des soldats Valadoriens mis à la porte par Talebot Valador, guidés par Cabriel de Tierse. Ils possèdent aujourd’hui l’ancienne cité Valadorienne de Torombe, port commercial de grande importance, et seul territoire ne faisant pas parti de l’Empire Valadorien. Les d’Orlaloy forment ensemble une grande confrérie de frères et de soeurs d'armes. La cité accueille également tous les mal-aimés et exclus du monde, les pirates, les contrebandiers, les mercenaires, les sans-papiers. Guidés par un système militaire sévère, les d’Orlaloy sont des fêtards et des joyeux vivants, qui cherchent les occasions de louer leurs prouesses militaires.

Ozgaroth

Personnages de Grandeur Nature
Territoires
Désert
Société
Chefferie
Style de jeu
Tribal
Guerrier
Artiste
Valeurs importantes
Force
Créativité
Survie
Personnages de Grandeur Nature

En bref

L

es Ozgaroth vivent en clans séparés, chacun vivant avec peu ou pas de contact avec les autres, se gouvernant comme ils le veulent. La majorité des Ozgaroth sont nomades ou vivent autour d’oasis. Ils forment un peuple de gens assurés et créatif qui exposent leurs épreuves et leurs expériences sur leur peau, avec leur tradition de tatouage. Leur style de vie est honnête et simple, sans hypocrisie. Les Ozgaroth ne jouent pas de jeux politique et vivent leur vie comme ils l’entendent, au rythme du désert. La force physique et la force d’esprit décident du vainqueur. Les Ozgaroths marquent également leur peau par des éclaboussures noires pour rappeler les peaux noircies de leur ancêtres.

Tamaure

Personnages de Grandeur Nature
Territoires
République de Tamaure
Société
Communiste
Style de jeu
Écologiste
Pacifiste
Érudit
Enchantement
Valeurs importantes
Entraide
Don de soi
Solidarité
Partage
Personnages de Grandeur Nature

En bref

L

es Tamaures réussirent leur pari de créer une société communiste fonctionnelle, sans noblesse, sans pauvreté. Les gens vivent dans des villes créées magiquement par leur enchanteur. À première vue, leur cité ressemble à des îles de végétations au milieu des plaines: ce n’est en entrant dans celles-ci qu’on remarque les bâtiments et les rues. Leur vie est très réglementée, coulée dans un moule que les citoyens doivent respecter. Tous ont cependant accès à un logement, une éducation libre, de la nourriture, des opportunités de travailler dans n’importe quel domaine. Les tamaures sont des gens entêtés, qui jugent de haut tous ceux qui vivent dans des sociétés capitalistes. Extrémistes écologiques, ils n’ont pas peur de faire ce qu’il faut pour protéger la nature. Les meilleurs enchanteurs proviennent de cette nation.