Moeurs et Coutumes

Valador

Peuple: 

Valador

Territoire:

La terre entière (*excepté la cité-état de Torombe).

Croyance: 

Ils honorent Tyr et Cassia, deux ancêtres ayant marqués l’histoire Valadorienne et représentant des idéaux très différents. Tyr représente la justice, la bonté, le partage et surtout le sacrifice de soi. Cassia représente l’impérialisme, le patriotisme, la sévérité et la conquête.

Spécialisations: 

La conquête et la politique.

Organisation politique de société:

L’empereur ou l‘impératrice dirige avec sa noblesse l’ensemble de l’Empire. Les différents territoires conquis sont divisés en royaume (territoire avec plus d’indépendance) ou en province (territoire dirigé par un intendant de l’empereur). Le système politique est féodal.

Caractère:

Tyr : Les Valadoriens qui poursuivent les idéaux Tyriens prônent le sacrifice de soi, l'union des uns aux autres et la persévérance. Le pardon, la réhabilitation et une série de lois axées sur le bien-être des citoyens font partie de leurs idéaux pour un monde meilleur. Les Tyrien portent la couleur bleue.

Cassia : Les Valadoriens qui poursuivent les idéaux Cassians prônent des actions concrètes et directes contre les menaces envers l'Empire. Valador doit régner forte et tous doivent trembler devant sa puissance. Des lois strictes et une organisation sociale militaire font partie de leurs engagements pour un monde meilleur. Les Cassians portent la couleur rouge.

Rites de naissance: 

Lorsque le jour de la naissance approche, une missive est envoyée à tous les membres de la famille. Ils sont appelés à se réunir dans la maison familiale. Lorsque le bébé arrive au monde, le père le lave et l’habille de blanc en symbole de pureté devant toute la famille réunie. On célèbre ensuite en groupe, avec de la musique, de la danse et de la bonne nourriture.

Rites de passage à l’âge adulte: 

Il n’y a pas de rites particuliers à Valador pour le passage à l’âge adulte.

Anniversaire d’une personne:

À chaque saison se tient un énorme banquet où on célèbre la fête de tous ceux qui sont nés pendant cette saison. Exemple : tous les enfants nés en été sont célébrés pendant la fête du feu (aussi appelé la fête du solstice de l’été). Excepté l’hivers. Les personnes nées en hivers ne se font pas célébrer leur anniversaire.

Rites funèbres: 

Le corps est enterré devant les proches. Ceux-ci jettent un objet personnel qui leur rappel le défunt ainsi qu’une lettre contenant leurs derniers souhaits pour celui-ci. Il est traditionnel d’aller porter des fleurs sur la tombe des morts au printemps ainsi que des légumes à l’automne lors de la journée des récoltes.

Rites de mariage: 

Les mariages sont des grands rassemblements familiaux, habituellement célébrés au printemps ou en été. Le couple se tient sur une table pour les paysans ou un piédestal pour les plus riches, leur permettant ainsi de surplomber la foule rassemblée. Une personne désignée par le couple noue leur mains ensemble avec un foulard bleu et rouge, puis les futurs mariés prononcent leurs voeux à voix haute. Le foulard est ensuite dénoués et les futurs mariés ont le devoir de raconter artistiquement leur histoire et prouver aux gens rassemblés qu’ils sont réellement en amour l’un avec l’autre. Si possible, cette représentation a lieu là où ils sont tombés amoureux ou là où ils se sont rencontrés. Ils doivent ensuite demander à la foule s’ils ont réussis à démontrer sans l’ombre d’un doute leur amour. Si la foule accepte, ils sont ensuite considérés comme étant mari et femme. Chez les nobles, des acteurs sont souvent engagés pour relater l’histoire du couple.

Types de nourritures consommées:

Leur alimentation est très variée avec beaucoup d’importation venant de partout dans l’empire.

Produits d’exportation: 

Les Valadoriens exportent surtout des machines de guerre, du vin, des encyclopédies, des livres et du papier.

Tendances artistiques: 

Ils apprécient particulièrement la musique, le chant et la danse.

Lieux sacrés: 

Ménestyr : Grand monastère qui sert d’école et d’hôpital dans lequel on enseigne les idéaux de Tyr. 

L’ultime sacrifice : Lieu où Tyr est tombé au combat dans le désert.

L’arche Cassiane : Arche symbolisant la victoire des troupes Cassianes sur la ville de Dell. Celle-ci se trouvait originellement devant les ruines de la ville. On dû la reconstruire plusieurs années de suite dû aux dommages causés par les Érubéens. On abandonna le projet pour finalement décider de reconstruire l’arche à l’intérieur de la ville de Valador.

Vêtement traditionnel:

Médiéval traditionnel avec un accent de bleu (Tyrien) ou rouge (Cassian).

Exemples de noms communs: (féminins et masculins) 

Féminin : Haduisa, Alberada, Ascelina, Heilewis, Fredissendis, Mahildis, Barthet, Juliana, Havisa, Berta, Alesia, Amabilia, Havisa, Susanna, Albereia, Amabilla, Sibilla, Heluina, Tephania, Malle, Eva, Eilaria, Matillis, Adelaisa, Adeleisa, Axidis, Sedehanna, Constantia, Amabilis, Emma, Aveline, Aelizia, Adelaida, Elizabetha, Claremonde, Mariora, Mirils, Ymanya, Haueis, Hele, Joia, Marjoria, Ismania, Ybot, Rikilda, Osane, Missa, Avis, Mactildis, Loetta, Ismena, Aveis, Eluned, Aubrey, Thyphainne, Miriel, Amalone, Alina, Octavie, Florelle, Anaïsa, Ardènne, Aglaé, Blanche, Ida, Ysane, Cécilie, Éliselle, Gysèle, Adèle, Cornélie, Rixende, Sabine, Rose, Aliénor, Aude, Dorine, Florine.

Masculin : Gautier, Lancelinus, Oliverus, Huchon, Auffroy, Hubertus, Guerin, Toly, Philibert, Guimart, Thom, Geoff, Maugier, Averet, Neale, Arthurius, Yeoman, Symond, Guimond, Thibault, Caisin, Remy, Cabriel, Aleaume, Lambert, Gillet, Perrin, Enguerran, Mathé, Guillaume, Jaquet, Simon, Eluard, Urian, Elye, Federyc, Stephanus, Aalot, Affy, Phlippot, Hangest, Thomas, Fremin, Regnault, Aubin, Loyset, Henriet, Anthoine, Johannotus, Houdretus, Lorens, Aleamme, Marquet, Gillot, Gadiffer, Flandin.

Gens célèbres: 

Tyr Valador : Fondateur posthume de la cité de Valador. Il marquât jusqu'à aujourd'hui le peuple par son sacrifice sur le champ de bataille qui permit au soldats de se réunir et finalement de gagner une bataille qui semblait totalement impossible à remporter.

Mathäus de Floribert : Grand-Maître de l'Inquisition lors de la marche blanche. Il est le responsable de la mort de Zafaïriel. Il est considéré par plusieurs comme celui qui a délivré le monde du mal incarné. La famille de Floribert jouit de positions avantageuses depuis longtemps. Conseillés de l'Empire, dirigeants de l'Inquisition et décideur de l'Empire en général ont été des positions occupées par les descendants de Mathäus de Floribert depuis ses hauts faits.

Cassia de Rochefort : Générale des armées Royales Valadoriennes sous le roi Isaëk Valador. Elle prît le trône et déclarât la loi martiale à la mort du roi. Ses positions fortes à propos des ennemis du Royaume ont menés à plusieurs guerres et à l'expansion du Royaume jusqu'à l'empire que nous connaissons aujourd'hui.

Manius Valador : Il a conquis avec succès les trois territoires Hadodrims de son vivant faisant de lui possiblement le meilleur tacticien militaire de l'histoire de l'Empire.

Isaëk Valador : Premier Roi Valadorien à prendre un sorcier comme conseiller à ses côtés. Il a été considéré par plusieurs comme une réincarnation de Tyr lui-même, ce qu'il démentait humblement. Il a intégré la société Emett au Royaume et assouplit les lois contre la sorcellerie dans le Royaume. Adoré de la population et remarquable négociateur, il prit sous son aile l'Érubie occidentale pour libérer le peuple de la pauvreté et de l’oppression de l'Érubie orientale. Il est mort tristement assassiné par Adras sin Carallan, un acte commandé par les Érubéens en représaille contre les positions de Valador dans la guerre d'Érubie.

Organisations:

Les chevaliers de Lacroy : Ancien ordre de chevaliers tyriens fondé par Deryk Valador. Ils avaient pour but de défendre la veuve et l’orphelin, de patrouiller le royaume afin de reporter, corriger et punir les injustices, au besoin. Leur organisation cessa d’être financée par l’état durant les dynasties cassiannes et tomba dans l’oubli.

L’inquisition : Plus grande et plus influente organisation politique. L’inquisition est un rassemblement de guerriers, d’espions, d’assassins et d’invocateurs extrêmement bien organisés. Leur but est de trouver et punir ceux qui transgresse le Cycle (principalement des sorciers) ainsi que de veiller à tout prix à l’intégrité de l’Empire.

L’Ordre des fils et des filles du dragon : Créé en 428 par Balthazar de Rochefort, l'Ordre des fils et des filles du dragon est une milice d’élite composée de conjurateur/invocateur ultra-entraînés et particulièrement intrépides.

Trucs qui portent chance: 

Il est vu comme un bon présage d’avoir des jumeaux, particulièrement avoir un garçon et une fille. 

Les seuls souvenirs d’anciennes réincarnations dont les gens parlent sont des souvenirs d’anciennes vies Valadoriennes. Aussi, la majorité des gens se vantent que toutes leurs incarnations se soient passées dans des corps Valadoriens. 

Posséder une relique de Tyr ou de la première famille royale de Valador (Gallareon, Kyarim, Galadefroy, Mari, Amelia, Augustin) est le plus puissant porte-bonheur possible.

Trucs qui portent malchance:

Avoir un enfant né en hiver (présage qu’il aura une prédisposition naturelle à devenir un sorcier).

Les taches de rousseurs sont un signe de malchance. 

Idéaux de beauté féminin/masculin: 

Suivre la ‘’mode’’ de l’impératrice ou de la femme de l’empereur. 

Suivre la ‘’mode’’ de l’empereur ou du mari de l’impératrice.

Façon de saluer: 

La courbette traditionnelle.

Façon de reconnaître le standing social d’une personne: 

Le standing social est directement lié à l’influence de la famille d’une personne et de sa proximité avec les têtes dirigeantes de ces familles ou de l’Empereur.

Couleurs ayant une signification particulière: 

Blanc : Couleur de l’invocation. Le blanc est vu comme symbolisant la puissance et la pureté.

Bleu : Couleur de Tyr.

Rouge : Couleur de Cassia.

Noir : Le noir est la couleur de la sorcellerie et par extension de la mort; c’est une couleur avec une connotation négative.

Festivités: 

La fête de la pureté : Les membres de l’inquisition se promènent dans les villages, interrogeant les gens à propos de toutes activités de sorcellerie illégales. Il est encouragé de dénoncer même ses proches au besoin. La fête se termine toujours par l’exécution des impurs, c’est à dire, les gens reconnus coupables de sorcellerie. Le peuple célèbre ensuite la purification, sachant que l’hiver (saison où les sorciers sont les plus puissants) sera plus tranquille. Après la purification, on fête l'équinoxe et tous les gens nés en automne.

La fête du sacrifice de Tyr : Cette fête est la fête du peuple. Les auberges ouvrent leurs portes gratuitement et offrent des repas payés par les nobles. Des concerts et des pièces de théâtres gratuites sont organisées en public, des acrobates performent dans les rues, on habille les mendiants, on donne des cadeaux aux pauvres. Traditionnellement, sous les régimes Tyriens, les autorités de chaques villes graciaient au moins un prisonnier.

La fête de la destruction de Dell : Cette fête en est une de réjouissance et de propagande quand à la puissance impériale de la grande cité de Valador. C’est un moment pour se commémorer la grande puissance des armées impériales et que lorsque les Valadoriens sont unis, rien ne peut se mettre sur leur chemin. C’est symboliquement que les familles apprennent à leurs enfants à fabriquer des maisons en poteries. Pendant tout le mois d’Août, les enfants participent à la création d’une réplique de la désormais célèbre cité de Dell qui s’est effondrée sous les bottes de fer de l’armée Valadorienne avec Cassia aux commandes. Dans certains quartiers, plusieurs familles collaborent afin de créer une sorte de petite ville à l’échelle réduite et permettre ainsi aux enfants de profiter au maximum des festivités. Le soir de la fête, les enfants se munissent de petits bâtons de bois et frappent de toutes leurs forces afin de fracasser les répliques de la cité de Dell, dévoilant ainsi les sucreries cachées au préalable par leurs parents. 

La fête du couronnement de Cassia : C’est une journée fériée. Les militaires Valadoriens paradent dans les rues.

Solstice d’été : Tous les villages et tous les quartiers des grandes villes doivent allumer le plus grand feu possible, pour que l’Empereur ou l’Impératrice puisse, du haut de Valador, voir l’Empire entier s’illuminer.

Solstice d’hiver : C’est le moment de l’année où les sorciers sont les plus puissants . Les gens passent le solstice embarrés dans leur maison, les volets fermés, le plus de chandelles possibles allumées. Il ne faut pas dormir pendant la nuit la plus longue. Plusieurs foyers en profitent pour conter des histoires d’horreurs toute la nuit. Les gens nés en hivers célèbres leur fête sobrement dans leur maison avec leur famille proche.

Equinoxe de printemps : C’est la fête de tous ceux qui sont nés au printemps.

Le Bal Noir : Grand bal inspiré des Aznaars célébré par la haute-noblesse. Les participants sont masqués et costumés. C’est durant cet évènement que se concluent la majorité des ententes politiques, des contrats d’assassinats ou toute autre activités ou accords illégaux. Les nobles, craignant pour leur sécurité, envoient souvent des doubles pour jouer leur rôle.

Épluchette de maïs: À la fin de l’été, une grande épluchette de maïs est organisée dans chaque ville/village. Parmis tous les épis se trouvent deux maïs rouge. Les deux personnes tombant sur ses épis spéciaux seront nommés empereur/impératrice de la soirée.

Sacres et expressions: 

Adras : Utilisée  comme insulte pour désigner un individu de la pire espèce.

Se prendre un carreau : Expression qui exprime que l'on est malchanceux.

Comment sont traités les criminels:

Le conseil des nobles vote les lois qui sont en vigueurs et les gouverneurs, aidés de leurs baillis, font appliquer la loi au quatres coins de l’Empire. 

Le code pénal n’est pas le même si l’état est sous un régime Tyrien ou Cassian. Sous un régime Tyrien, l’accusé est jugé innocent jusqu’à preuve du contraire. Sous un régime Cassian, l’accusé est jugé coupable jusqu’à preuve du contraire.

Façon d’élever les enfants: 

Les nobles et les mieux nantis font élever leurs enfants par des nourrices qui s’affairent aussi à s’occuper de toutes les bases besognes dans la maisonnée.

Valador jouit d’un système d’éducation publique financé par l’Empire qui offre ainsi une éducation supérieure par les mestres Valadoriens.

Signes de respect:

Il existe plusieurs signes de respect : Vouvoyer la personne à qui on s’adresse, faire des révérences basses, regarder quelqu’un de façon franche dans les yeux.

Tabous dans la culture: 

La sexualité est tabou et même si les gens sont toujours en quête de nouvelles sensations, le sujet reste mystérieux. Les maisons closes et les endroits de plaisirs sont interdit à Valador, il est donc très rare d’en trouver qui réussissent à opérer sous une couverture.

La sorcellerie reste un des sujets que le peuple Valadorien tente d’éviter. Comme si ne jamais en parler allait la faire disparaître des esprits de tous à jamais...

Rapport aux drogues: 

Les drogues sont illégales dans tous les territoires de Valador. Cependant, l’alcool est légal et fortement utilisée .

Opinions des autres peuples: 

Tous les autres peuples et autres cultures sont inférieurs à la culture Valadorienne. 

Autre: 

Superstition : Quand tu as un coup de chance, c’est parce que quelqu’un a brûlé un parchemin de bénédiction pour toi. Quand tu as un coup de malchance, c’est sans doute parce que quelqu’un a brûlé un parchemin de malédiction contre toi. Les parchemins de bénédiction et de malédiction sont vendus dans tous les marchés. Considérés comme une superstition ridicule par la majorité des nobles, cette coutume est présentement très populaire auprès du peuple.

Visite des commissaires : Les commissaires de l’empire vont dans chaques régions éloignées pour faire des rapports au moins une fois par année. Leur visite est annoncée. Ils reçoivent un accueil très différent dépendamment du peuple visité. Certains villages tentent de séduire le commissaire en espérant qu’un rapport positif fasse descendre leurs taxes. Certains villages font au contraire la vie dure au commissaire, utilisant cette occasion pour montrer leur haine envers Valador. Les commissaires travaillent pour l’intendant de chaques provinces. Dans le cas des royaumes, les commissaires se rapportent directement au surintendant de celui-ci.

Transition du pouvoir : En temps de paix, lorsque l’Empereur décède, c'est l'héritier choisi par ce dernier qui deviendra le nouvel Empereur ou la nouvelle Impératrice. La cérémonie de couronnement sera officialisée par le conseiller de l’ancien Empereur. En temps de guerre, si l'Empereur meurt sur le champ de bataille, c’est l’héritier le plus proche du cadavre de l’Empereur qui est couronné sur le champs. La garde rapprochée ou les militaires les plus proche soulève l'héritier à bout de bras et celui-ci prononce rapidement sous quel régime son règne sera placé: Tyrien ou Cassian. 

Parade bleue : Lorsque l’Empereur meurt, une flamme bleue est allumée au dessus de son cortège funèbre. Des coureurs prennent ensuite le relais et portent le flambeau, symbole de la mort de l’Empereur, aux quatres coins de l’Empire. 

Situation politique actuelle en date de janvier 769

Empereur : Florian Valador, 41 ans, Empereur Tyrien. Homme visionnaire et juste, il est très aimé du peuple (paysan/petite bourgeoisie) et moins aimé de la haute bourgeoisie casianne. Anciennement époux de feu Estera de Colbert. Maintenant uni à Vivianne de Lacroy, femme connue pour sa modestie et sa force tranquille.

Surintendant actuel : Berthelet de Verley. Homme de 45 ans, célibataire, dévouant sa vie à son travail.

Roi du nouveau sainte-terre de Tyr, connu sous le nom du Royaume : Pherus de Lacroy, homme doté d’une belle ouverture d’esprit et de tolérance. Héro de la nation, il a fait échouer le complot contre la vie de l’Empereur.

Conseiller/sorcier de l’Empereur : Leldik Em'Karba An’Atex, homme de 25 ans, curieux et talentueux.

Conseiller/invocateur de l’Empereur : Joneau de Vanier, bras droit du chef de l’Inquisition. Homme de plus de 75 ans, il était également le conseiller de l’ancien empereur, Talebot Valador. Anciennement très efficace, plusieurs mauvaises langues disent aujourd’hui qu’il n’a plus la lucidité d’esprit pour occuper son poste.

Chef de l’Inquisition : Andrion de Vanier, 53 ans. Homme sévère, réservé et froid. La rumeur raconte qu'on ne l’a jamais vu sourire. Loyal à l’empereur, plus craint que respecté, il mène l’Inquisition avec une discipline de fer.

Chef de la famille de Rochefort : Emilion de Rochefort. Homme loyal et juste, bon militaire mais piètre politicien, il est connu pour son manque de tact et de finesse. 

Chef de la famille de Vanier : Andrion de Vanier. Il gère peu la famille et s’occupe principalement de l’Inquisition. C’est son frère cadet Simon de Vanier qui administre la famille, homme intransigeant avec des idées bien arrêtés, on dit de lui qu’il arrive toujours à ses fins.

Chef de la famille de Floribert : Aude de Floribert. Jeune femme de 23 ans, elle a hérité du poste après la mort de son père il y a trois ans. On dit d’elle qu’elle est une jeune femme passionnée et intelligente qui joue le jeu politique aussi bien que son père autrefois.

Chef de la famille d’Aucourt : Emilien d’Aucourt, un homme de lettre, excellent gestionnaire. Il est le mécènes de la majorité des grands artistes et scientifiques de Valador. On dit de lui qu’il est un homme méticuleux et observateur.

Chef de la famille de Verley : Marion de Verley, femme de 55 ans, reconnue comme ayant la plus belle calligraphie de l’Empire. On dit d’elle qu’elle est une femme réservée en publique mais ricaneuse et bonne vivante au sein de sa famille.

Chef de la famille de Berthiaume : Lorac de Berthiaume, un homme dans la cinquante. Il est connu pour être particulièrement désorganisé mais très juste et généreux. On dit de lui qu’il a toujours cent nouveaux projets en cours, mais qu’il n’en termine jamais un seul.

Chef de la famille de Lacroy : Pherus de Lacroy, également roi du Royaume. Estienne de Lacroy, son cousin paternel, dirige le domaine familial en son absence et occupe sa place à la cour Valadorienne.

Chef de la famille de Colbert : feu Antoine de Colbert, exécuté au Royaume en octobre 769.

Familles nobles valadoriennes:

De Floribert

Fondée par Amélia de Floribert, fille du Roi Kyarim. Famille qui se démarque par son ambition et sa proximité au trône, sans jamais s'y asseoir (par choix). Famille connue pour ses manigances, ses jeux politiques et sa manipulation de l'information. Les de Floribert sont prêt à tout pour arriver à leurs fins et ne sont pas reconnus pour leur morale. Ils sont sans doute responsable de près ou de loin de tous les changements politique de l'Empire, incluant les assassinats et les disparitions étranges.

Famille Cassiane.

Membres célèbres: 

  • Matthaüs de Floribert, Grand-Héro Valadorien, chef de l'Inquisition ayant libéré le monde de la menace de Zafairiel et selon plusieurs sauver l'humanité
  • Maël de Floribert, premier Invocateur à initier la tradition d'avoir un conseillé à la droite du roi/empereur.
  • Helisende de Floribert, épouse du Roi Emilien Valador
  • Idris de Floribert, épouse de l'Empereur Amfroy Valador

(feu) De Bellegarde 

Fondée par Mari de Bellegarde, fille du Roi Kyarim. Famille autrefois se démarquant pour son réseaux d'espions et d'informations, reconnu pour êtres les meilleurs agents infiltrés au monde. Ils organisèrent une fausse trahison de la part d'un membre de la famille pour que celui-ci s'infiltre dans l'armée de Zafairiel, puis son fils et son petits-fils et son arrière petit-fils, jusqu'à faire parti du cercle très rapproché de Zafairiel. C'est grâce à leurs informations que la Marche-Blanche fût capable de gagner des batailles jugées impossibles et de débarrasser le monde de Zafairiel. Ils furent déclarés (toute la famille entière) traître à la couronne peu après la mort de Zafairiel, pour des raisons encore aujourd'hui obscure. Plusieurs soupçonnent les de Bellegarde d'avoir monté un autre coup, mais près de 500 ans plus tard, les de Bellegarde manquent toujours à l'appel. Ils sont considérés par plusieurs comme la famille la famille la plus loyale à l'Empire.

Famille Tyriene (note: Cassia n'était pas encore venue au monde lors de la fin de la famille de Bellegarde. Mais les auteurs sont d'avis qu'ils auraient été Tyriens)

Membres célèbres:

Infiltrés auprès de Zafairiel, leurs noms sont inscrits dans la mémoire collective afin de se souvenir de leur sacrifice immense:

  • Raulf de Bellegarde, époux de Mari de Bellegarde, qui organisent ensemble la «trahison» de Raulf pour que celui-ci puisse infiltrer l'armée de Zafairiel.
  • Artos de Bellegarde, fils infiltré de Raulf.
  • Eleanor et Hubert de Bellegarde, jumeaux d'Artos, également infiltré depuis leur naissance aux côtés de Zafairiel.
  • Hal, Morius et Lylie de Bellegarde, enfants d'Eleanor et d'Hubert de Bellegarde, également infiltré depuis leur naissance aux côtés de Zafairiel.
  • Evrart, Andreas, Vivien, Albert, Selina et Elyot de Bellegarde, également infiltré depuis leur naissance aux côtés de Zafairiel.
  • Celeus, Cabriel, Mari, Eveline, Kateline, Eddeva, Andri, Eva, Galarel, Helyot, Galterus, Jacobb de Bellegarde, également infiltré depuis leur naissance au côté de Zafairiel. Celeus réussit à gagner totalement le «coeur» de Zafairiel, étant son plus proche confident. Celeus fût celui qui contacta directement Matthaüs pour lui donner l'emplacement exact de la ville où était terré Zafairiel. Il est le seul survivant de l'assaut de la Marche-Blanche sur la ville d'Eldiel.
  • Aldin, Marius, Lylia, Eva, Maussart, Cassin, Mathé, Alezia de Bellegarde, également infiltré depuis leur naissance aux côtés de Zafairiel.

Tous les infiltrés de Bellegarde encore en vie en l'an 285 (année de l'assaut final menant à la mort de Zafairiel) périrent lors de cette attaque, excepté Celeus, vu pour la dernière fois à Valador une année après la victoire de la Marche-Blanche. C'est environ au même moment que la famille est mystérieusement déclarée traître à la couronne, malgré leurs longues années de dévotions sans faille.

De Lacroy 

Famille fondée par Augustin de Lacroy, fils du roi Kyarim Valador. Famille se démarquant pour ses prouesses militaires innovatrices ainsi que ses talents de diplomatie. Reconnu pour leur neutralité politique, n'ayant pas tendance à avoir des positions fortes et à contre-courants; ils tentent au contraire de plaire à tous, de s'entendre en terrain neutre de trouver des compromis. Exception notable pour leurs guerriers, qui ont tendance à foncer tête baissée dans le danger sans calculer les risques, reconnus pour leur intrépidité.

Famille Tyriene et Cassiane dépendant du monarque en place, mais avec toujours des tendances plus Tyrienes.

Membres célèbres: 

  • Guillaume de Lacroy, qui fonde l'Ordre des Chevalier de Lacroy, ordre de guerriers dédiés à défendre le peuple et l'intérêt de ceux trop pauvres ou trop faibles pour faire entendre leur voix.
  • Balthazar de Lacroy, réincarnation confirmée de Faléäs Laeffindyel, (premier conjurateur de l'histoire et élu des dragons). Il sera le second de Cassia Valador et chef des armées Valadorienne. Il initiera la création de l'Ordre des fils et des filles du dragon par Balthazar de Lacroy, une milice spécialisée composée de conjurateur/invocateur ultra-entraînés et particulièrement intrépides.
  • Jeronimus de Lacroy, premier intendant des Aznaar. Il fût assassiné très tôt dans sa nouvelle carrière politique et n'eût guère le temps de montrer l'ampleur de ses talents de diplomate.
  • Viviane de Lacroy, épouse de l'Empereur Florian Valador
  • Pherus de Lacroy, frère de Viviane de Lacroy, premier roi du Royaume. Ayant vent d'un complot qui se contre l'Empereur Florian Valador, il passe l'information au sorcier de Florian Valador, permettant de sauver in extremis l'Empereur. Il fût récompensé en étant appointé roi du Royaume saint de Tyr.

Rois/Empereurs nés de Lacroy: 

  • 103: Augustin Valador, roi Tyrien
  • 176: Manfred Valador, roi Tyrien
  • 185: Tholy Valador, roi Tyrien
  • 233: Therric Valador, roi Tyrien
  • 278: Ragnar Valador, roi Tyrien
  • 284: Tobias Valador, roi Tyrien
  • 289: Hunfrid Valador, roi Tyrien
  • 312: Deryk Valador, roi Tyrien
  • 358: Anselm Valador, roi Tyrien

D'Aucourt 

Fondée par Yldoren d'Aucourt. Famille reconnut pour ses industries de textiles et son amour de la richesse, de la beauté et du luxe. Les d'Aucourt se démarquent pour leur tradition de mécénat, commanditant des artistes des quatre coins du monde pour produire de l'art à la gloire de leur famille. Ils sont très pieux et tentent de respecter les enseignement Tyrien en sacrifiant de leur argent pour le redonner aux plus malchanceux. Ce sont eux qui financèrent la construction du plus grand monastère Tyrien, celui de Ménestyr au sommet d'une montagne isolée un peu à l'ouest de l'Empire, servant à la fois de retraite de méditation, d'école, de refuge temporaire et d'hôpital pour les grands malades où les médecins ont reçus la meilleure éducation Hamaari possible.

Famille Tyriene

Membres célèbres: 

  • Ménes d'Aucourt, ayant rêvé au monastère Tyrien et ayant travaillé toute sa vie pour mettre de côté une somme suffisante à l'édification du lieu saint.
  • Aurèle d'Aucourt, fils de Ménes, qui construit en 310 le monastère de Ménestyr, accomplissant le rêve de son père.
  • Émilien d'Aucourt, noble gentilhomme qui fût mis de l'avant par les de Floribert comme meilleur candidat à la couronne, après l'assassinat d'Anselm Valador. La famille d'Aucourt étant connu pour ses œuvres de bienfaisances dans l'Empire, Émilien d'Aucourt fût choisi pour devenir le nouveau Roi de Valador.
  • Marian d'Aucourt, fils bien-aimé d'Émilien. Il est guidé toute sa vie par les plus éminents de Floribert, qui comme dans le cas de son père, sont de précieux conseillers qui l'aide dans ses choix de vie. Bel homme très charmant, il meurt tragiquement dans un accident de cheval, à peine six mois après avoir été couronné Roi.
  • Isaëk Valador, autrefois Isaëk d'Aucourt, frère jumeau de Marian. Il vécut toute son enfance au monastère de Ménestyr à cause de sa santé fragile. Loin de la cour, il rencontra des gens venant de partout au Royaume au monastère et vécu humblement, avec les gens du peuple de son père. Il utilisa ce temps de guérison à s'instruire dans tous les domaines, dans les livres autant que grâce à l'expérience des nombreux pèlerins de Ménestyr. C'est là qu'il rencontra l'amour de sa vie, Emerik Em'Elouky, un jeune sorcier Emett d'une intelligence et d'une bonté de cœur hors de l'ordinaire. Isaëk fût catapulté dans la vie de la cour à la mort de son frère. Il sera adulé du peuple, nommé Tyr réincarné, bienfaiteur, juste et intelligent. Il permis l’adhésion pacifique de l'Érubie pauvre (occidentale) au Royaume de Valador et réussit à changer l'opinion populaire des valadoriens à propos des Emets et de la sorcellerie en générale. Il fût assassiné par un assassin Érubéen oriental, seulement huit ans après l'assassinat de son compagnon Emerik.

Rois/Empereurs nés d'Aucourt: 

  • 364: Émilien Valador, autrefois Émilien d'Aucourt, roi Tyrien
  • 389: Marian Valador, roi Tyrien
  • 389: Isaëk Valador, Tyr réincarné, roi Tyrien

De Berthiaume 

Famille fondée par Eleldryäs de Berthiaume. Reconnus pour leur sens des affaires aiguisés. Famille autrefois de bourgeois, ils gagnèrent leurs lettres de noblesse avec le mariage politique d'Isabel de Berthiaume à l'Empereur Auffroy Valador. Le mariage fût arrangé pour permettre à l'Empereur de gagner les faveurs d'une des familles les plus riches de l'Empire et pouvoir se servir de leurs coffres. Isabel et Auffroy ne s’entendirent jamais, celle-ci voulant chercher à gagner les conflits par la stratégie commerciale et la diplomatie, et lui cherchant à écraser violemment ses ennemis par la voie de la guerre. Les de Berthiaume se démarquent par leur intelligence, leur débrouillardise et leur amour du travail. C'est une famille qui connût des revers de fortune à plusieurs reprises dans son histoire (dont l'inondation complète de leurs terres lors du séisme de 317) mais qui réussirent toujours à reconstruire la fortune familiale grâce à leur talent de commerçants et de négociateurs. On leur connaît également une grande tradition d'hommes et de femmes de lois, de scribes et d'avocats.

Famille Tyriene et Cassiane

Membres célèbres

  • Iseldis de Berthiaume, arrière petite-fille d'Eleldryäs. Elle occupe le poste de reine régente de Valador, à la place de son neveu Tholy Valador.
  • Moris de Berthiaume, chef de famille à l'époque de l'inondation des terres de Berthiaume lors du séisme ayant provoqué le mouvement du fleuve Ethari. Il réussit à reconstruire la fortune de sa famille en investissant le peu qui lui restait dans le commerce Érubéen Oriental, un pari qui se révèlera très payant.
  • Isabel de Berthiaume, épouse du premier Empereur Valadorien, Auffroy Valador. L'appui monétaire de la famille de Berthiaume à la couronne permettra de financer l'expansion rapide de l'Empire. À la mort d'Auffroy en 530, elle occupe le poste de Reine Régente à la place de son fils Bastien, trop jeune pour régner. Elle tente de s'entendre avec les Aznaars pour que ceux-ci arrête de financer les rebelles Érubéens. Suite à leur refus, elle se tourne vers Asharil sin Geven, Grande-Prêtresse de la Lune Érubéenne. Elles signeront un traité de paix entre leurs deux nations, en échange de la main de son fils Bastien et de l'héritière d'Asharil sin Geven. En 556, elle aide sa belle-fille Nevari sin Asharil à fuir Valador avec son petit-fils Régnault Valador en Érubie.
  • Ancelet de Berthiaume, premier intendant des Noldirs. Il mariera Frysjaarn Eideldir, une femme Noldir, et s’intégrera à leur culture tout en maintenant un climat de paix entre sa nation d'adoption et Valador.

(feu) De Colbert 

Fondée par Tynvorëen de Colbert. Famille ayant gagné ses lettres de noblesse par le mariage d'Éloïne de Colbert à Manius Valador. Pour gagner la main de la plus belle femme de Valador (ayant une réputation d'être la plus belle femme ayant jamais vécue), Marius promet à Éloïne d’anoblir sa famille si elle devient sa femme. Les de Colbert se démarquent par leur conservatisme presque fanatique. Ils ne font commerce qu'avec des purs-sangs Valadoriens et n'acceptent aucun compromis ni accommodements avec les autres nations. Ils auraient souhaité que tous les territoires conquis demeurent des provinces et non des royaumes.

Ils sont aujourd'hui une «famille éteinte». Ils tentèrent de faire assassiner l'Empereur Florian Valador pour pouvoir couronner son épouse, Estera de Colbert, à sa place. Leur plan fût déjoué par Pherus de Lacroy, dont les avertissements permis de sauver le roi et de capturer l'assassin. Florian de Colbert exécuta sur la place publique tous les de Colbert impliqué dans l'assassinat (c'est à dire beaucoup) et banni leur famille d'existence. Il partagea leurs terres et leurs avoirs à des familles Tyrienes méritantes. Les enfants de Colbert trop jeunes furent adoptés par différentes familles nobles.

Famille Cassiane

Membres célèbres: 

  • Éloïne de Colbert, dont la beauté est encore célébrée aujourd'hui. Considéré par plusieurs comme la plus belle femme ayant jamais vécu. Sa beauté lui permis d'épouser l'Empereur Manius Valador et d'anoblir ainsi sa famille.
  • Estera de Colbert, ex-femme de Florian Valador. Il l'épousa pour plaire aux familles conservatrices Valadorienne. Elle fût décapitée pour son implication dans le coup d'état visant à détrôner et tuer son époux.
  • Helyot de Colbert, ex-conseiller de Florian Valador, qui tenta d'assassiner l'Empereur par le poison. Il fût démasquer par le sorcier de Florian et torturé.
  • Antoine de Colbert, dernier survivant de la famille de Colbert. Maintenu prisonnier pour être pendu par Pherus de Lacroy le jour de l'ouverture du Royaume.

De Verley 

Famille fondée par Lillay de Verley. Autrefois une famille peu notable, elle ressurgit de l'ombre en profitant de la disparition des de Bellegarde pour occuper à la cour leur place d'autrefois, en commençant par le rachat de leurs terres familiale par Conerlius de Verley. Ils leurs fallut plusieurs génération avant de monter en place un système d'information comparable (quoique bien pâle en comparaison) à celui des de Bellegarde. Famille discrète, ses membres sont reconnus pour leur réserve et leur sens de l'observation. Ils se démarquent par leurs excellents registres et l'éducation particulière donnée à leur enfant. Si les de Verley ne détiennent pas dans leur mémoire ou dans leurs documents l'information que vous recherchez, ne fouillez pas davantage: vous ne trouverez jamais la réponse à votre question.

Famille Tyriene.

Membres célèbres: 

  • Claricia de Verley, amante de l'impératrice Adelaïs Valador.

La famille possède peu de membre illustre, préférant travailler dans l'ombre. Ils considèrent que si l'implication de Verley est connue, c'est que quelqu'un quelque part dans leur famille à mal fait son travail.

De Rochefort 

Famille peu important avant l'arrivée de Cassia de Rochefort. Le nom du fondateur des de Rochefort est d'ailleurs tombé dans l'oubli. Famille surtout composée de guerriers, de généraux ou d'artisans reliés de près ou de loin à l'industrie de la guerre. Reconnus pour leur loyauté quasi aveugle à la couronne. Depuis Cassia, la famille gagna ses lettres de noblesses. Ils n'ont cependant pas tendance à jouer de jeu politique et sont au contraire très francs, directs et vindicatifs. Si quelque chose déplaît à un Rochefort, vous le saurez immédiatement. Et ne commettez jamais l'erreur de blesser quelqu'un de cher à leurs yeux.

Famille ultra-cassiane.

Membres célèbres 

  • Cassia de Rochefort, Générale des armées Royales Valadoriennes sous le roi Isaëk Valador, elle prit le trône et déclarât la loi martiale à la mort du roi. Ses sous ses ordres que la cité de Dell (capitale Érubéenne et plus vieille cité humaine du monde) fût détruite et tous ses habitants tués, en rétribution pour l'assassinat d'Isaëk. Les positions fortes à propos des ennemis du Royaume ont menées à plusieurs guerres et à l'expansion du Royaume jusqu'à l'Empire que nous connaissons aujourd'hui.
  • Balthazar de Rochefort, réincarnation confirmée de Faléäs Laeffindyel, (premier conjurateur de l'histoire et élu des dragons). Il sera le second de Cassia Valador et chef des armées Valadorienne. Il initiera la création de l'Ordre des fils et des filles du dragon par Balthazar de Rochefort, une milice spécialisée composée de conjurateur/invocateur ultra-entraînés et particulièrement intrépides. Ils sont reconnus pour avoir gagné la guerre de conquête de Torombe.

Rois/Empereurs né de Rochefort: 

  • 489: Auffroy Valador, empereur Cassian
  • 535: Bastien Valador, empereur Cassian
  • 553: Régnault Valador, empereur.

De Vanier 

Famille fondée par Galadefroy de Vanier, fondateur de l'Inquisition, une armée d'invocateur pour un jour combattre Zafairiel. Famille reconnue pour ses invocateurs et pour son lien avec l'Inquisition. Plus grands alliés des de Floribert, ils sont également de fins stratèges politiques. Ils se démarquent par leur opportunisme et leur patience. Selon quelques mauvaises langues, tous les succès politique des de Vanier sont en fait des réalisations des de Floribert, qui évitent comme toujours d'être en premier plan.

Famille cassiane

Membres célèbres: 

  • Galadefroy de Vanier, oncle de Kyarim, fonde l'Inquisition à l'âge vénérable de 102 ans, une armée d'invocateur se préparant patiemment en attendant le jour où Valador devra affronter Zafairiel.
  • Albert de Vanier, chef de l'Inquisition, devient Empereur-Régent pour le jeune Régnault Valador, poste abdiquer à son profirt par sa mère Érubéenne, Nevari sin Asharil. Il devient Empereur Albert Valador en 570 et épouse trois ans plus tard Idris de Floribert.

Rois/Empereurs nés de Vanier: 

  • 583: Estiene Valador, empereur Cassian
  • 599: Adelaïs Valador, impératrice Tyriene.
  • 608: Ambroy Valador, empereur Cassian
  • 621: Marion Valador, impératrice Cassiane
  • 641: Manius Valador, empereur Cassian
  • 683: Elias Valador, empereur Cassian
  • 699: Aureline Valador, impératrice Cassiane
  • 706: Talebot Valador, empereur Cassian
  • 737: Florian Valador, empereur Tyrien
Retour aux Peuples